M2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

*Ce parcours est accessible en alternance et en formation continue
 

Description

Le master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des cadres de très haut niveau, exerçant leur activité au sein des entreprises et des cabinets. Il a la particularité de former conjointement à trois métiers différents mais complémentaires et en interactions :

  • le contrôle de gestion,
  • l'audit et le contrôle internes,
  • l'audit externe.

La réputation du master CGAO est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l'obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales (évaluation HCERES 2014), ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les entreprises du secteur.

Ce parcours en rythme présentiel est organisé avec une période intensive de cours de septembre à décembre puis une immersion professionnelle de 3 à 6 mois à compter de janvier. Ce parcours est essentiellement destiné aux étudiants en formation initiale, mais accueille aussi des professionnels sans horaires aménagés.

Points forts

Une pédagogie entrepreneuriale

Les étudiants sont invités à travailler sur un projet collectif de connaissance de l'environnement professionnel au cours du second semestre du M2 (« Projet Professionnel de Spécialité »).
Ils peuvent bénéficier de l'aide à la formation du projet professionnel proposée en matière d'orientation aux étudiants dans le cadre de « L'espace carrière » : séances de présentation des techniques de recherche d'emploi ou de stage, tutorats d'aide à l'élaboration des CV et lettres de motivation...

Une place importante accordée à la pratique professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des cabinets en période de début d'année, le stage, d'une durée de 3 mois à 6 mois, assure aux étudiants de Formation Initiale une expérience significative dans le domaine de l'audit ou du contrôle.
De très nombreuses missions de stage et d'alternance sont régulièrement proposées par des partenaires fidèles comme; BBM, BDO, Deloitte, CCAS, Ernst and Young, KPMG, Mazars, PWC, Roche Diagnostic, Schneider Electric, SNCF, la Ville de Grenoble,...

Des partenariats institutionnels

  • Partenariat avec l'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) depuis septembre 2008. Fondée sur 3 piliers essentiels (pédagogie, insertion professionnelle et recherche), cette convention de partenariat témoigne du sérieux et de la mise à jour exigeante de notre programme. Les étudiants du Master peuvent passer, pendant leur cursus, une certification professionnelle de l'IFACI leur permettant d'attester de leurs compétences.
  • Partenariat avec la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de Grenoble depuis septembre 2010. Cette convention de partenariat donne lieu au parrainage annuel de la profession par un membre de la CNCC, à l'organisation de conférences, à la mise en place par l'IAE d'un cycle de formation continue destiné aux membres de la CNCC, etc.
  • Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes du Dauphiné Savoie
  • Relations privilégiées avec la DFCG.
  • Une implication des responsables pédagogiques comme membres fondateurs de l'Association Nationale des Master CGAO, garante de la visibilité et de la qualité de la formation.
cgaodfcgcrcc

Un enseignement ancré dans la pratique professionnelle

Essentiellement assuré par des professionnels de l'audit et du contrôle de gestion, l'enseignement bénéficie de la participation active d'une équipe stable de professionnels représentant des grandes entreprises (notamment: Banque Populaire des Alpes, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, HP, Samse, Schneider) et divers cabinets de conseil et d'audit (EY, KPMG, Deloitte, PWC, Mazars,…).

Le Hackathon du Contrôle, en immersion dans une organisation sur une semaine, permet aux étudiants de tester leurs connaissances des problématiques réelles du terrains et d’être dans la position de consultant sur des missions concrètes.

Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l’intervention de cadres de haut niveau (HP, Schneider, Samse, Deloitte, Mazars, KPMG, EY, Petzl, BBM, Caisse d’Epargne, CHU …)

Des évènements pour faciliter l'insertion des étudiants

Différentes manifestations sont traditionnellement organisées pour permettre la rencontre d'étudiants et de professionnels. Ils sont complétés tout au long de l'année par des rencontres ou conférences organisées avec les partenaires.

Programme

Semestre 5

UE 1 : Audit
Audit légal et commissariat aux comptes
Contrôle interne
Méthodologie de l'audit interne
UE 2 : Contrôle de gestion
Mesure et pilotage de la performance
Contrôle de gestion stratégique
Pédagogie du chiffre
Qualité et Lean Management
UE 3 : Systèmes d'information
Audit informatique
Outils informatiques et contrôle de gestion
Outils Data Visualisation
Conception de reporting
UE 4 : Entrepreneuriat et innovation
Contrôle de gestion de projets
Innovation dans les pratiques
 

Semestre 6

UE 5 : Outils et compétences relationnelles
Communication
Audit and Management Control
Management interculturel
UE 6 : Approches transversales de l'audit et du contrôle
Approches sectorielles et fonctionnelles
Environnement et RSE
Pratiques transversales du contrôle
UE 7 : Professionnalisation
Apprentissage en entreprise
Mémoire et soutenance
Séminaire de spécialité
Intégration
Grand Oral
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 13 avril 2022