Le master Design, parcours Design de transitions, forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer les enjeux des transitions sociales et environnementales. Il résulte de l’évolution de l’ancien master management de l’innovation, afin d’intégrer la pensée design comme une approche centrale pour concevoir et développer , dans l’interdisciplinarité, de nouveaux services pour penser et accompagner les transitions. parcours design de transitions met en œuvre des pédagogies actives, par le projet de design et croise les apports du management et des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants soucieux d’œuvrer à une société plus juste, plus responsable et respectueuse des limites planétaires, et pour qui l’innovation n’est pas une fin en soi mais une contribution à un progrès sociétal et environnemental.
A l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants trouvent des débouchés au sein d’organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale. s missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.
Nous recrutons des étudiantes et étudiants de profils variés (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, histoire ou encore des profils scientifiques ou ingénieurs), avec une forte motivation pour contribuer à la transformation des systèmes et des organisations avec des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.
Points forts
Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA qui offre un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc.
Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
Programme
Le parcours "Design de transition" en formation initiale comprend 740 heures d'enseignement sur les deux années et est organisé en quatre semestres répartis sur une année.
Cette formation vise à l'acquisition de trois grands blocs de compétences :
Semestre 7
Bloc 1.1 Conduire un projet de design
Niveau 1 : Comprendre et appliquer les principes de la pensée design à un projet innovant
UE 1.1.1. Introduction à la pensée design
Atelier d'inclusion
Elements de la pensée Design
UE 1.1.2. Représenter en PAO et vidéo
Savoir utiliser un outil de PAO & de conception graphique
Représenter en vidéo
UE 1.1.3. Atelier Design Thinking
Atelier Design Thinking
UE 1.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 1.1
Proposition de projet à partir d'un brief (atelier)
Bloc 1.2. Conduire un projet de design
Niveau 2 : Concevoir une expérience utilisateur dans un projet de nouveau service
UE 1.2.1. La figure de l'utilisateur dans une économie de services
Economie des services et comportements des utilisateurs
La figure du parcours et de l'expérience utilisateur dans l'histoire du design
UE 1.2.2. Méthodes d'enquêtes sociologiques qualitatives et ethnographie
Méthodes d'enquêtes quantitatives (SPOC)
Méthodes d'enquêtes ethnographiques
UE 1.2.3. Studio design de services / design de politiques publiques
Méthodes de créativité pour stimuler l'imagination
Concevoir une expérience et un parcours utilisateur (atelier)
UE 1.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 1.2
Modéliser une nouvelle expérience de service en la contextualisant au plan socio-économique et politique (ateliers Grenoble Civic Lab)
Semestre 8
Bloc 2.1. Préparer une organisation à une transition complexe
Niveau 1 : Comprendre et représenter la complexité pour débattre autour des enjeux
UE 2.1.1. Socio-politique de l'innovation
Idée de justice et transitions
Dimension politique de l'innovation et controverses
UE 2.1.2. Appréhender la complexité
Pensée systémique et modélisation des systèmes complexes
Définir une stratégie d'information et collecter les signaux faibles
UE 2.1.3. Atelier design critique
Représenter et communiquer la complexité avec le design et facilitation graphique
Design pour débattre
UE 2.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.1
Proposition d'expérimentation à partir de l'analyse et de la modélisation d'un problème complexe (atelier)
Bloc 3.0. Conduire un projet de design de transitions (en M1 et M2)
Niveau préparatoire : Construire son projet de designer de transitions en contexte international
UE 3.0.1. Outils personnels du designer chercheur
Conduire une recherche personnelle en design
Présenter ses compétences dans un portfolio
UE 3.0.2. Concevoir son projet professionnel en vue du stage
Coaching d'orientation professionnelle
UE 3.0.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.0 (stage)
Présentation de son carnet de recherche et portfolio de compétences post-stage
Pour plus de détails sur les programmes, référez-vous à la plaquette.
Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques.
Un stage de 10 semaines minimum d'avril à août est obligatoire.
A la rentrée 2023, le Master Design proposera, en plus du M2 Design parcours Design de Transitions, un M2 en alternance en intégrant l'actuel parcours Pilotage de Projets d'Innovation, renforcé par des enseignements en design.
Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 25 janvier 2023
Pourquoi choisir le Master Design de Transitions ?
Documents
Visionnez la plaquette de formation
Cette formation s'adresse aux étudiants disposant d'une licence (L3) ou d'un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie ou gestion, science et technologies, staps... et pouvant faire état d'une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant etc.) ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives
Egalement à un public en formation continue ayant au moins quatre années d'expériences professionnelles, soit sur titre, soit par validation des acquis professionnels.
Les débouchés
Designer de services
Chargé.e de prospective autour des transitions
Lab manager
Animateur/trice de communautés d'innovation
Concepteur/trice de demarches de co-design ou de participation
Chargé.e d'études ou de projets pour les transitions
Entrepreneur.e dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
Chargé.e de valorisation des technologies et montage de projets d'innovation
Chef.fe de projet ou assistant.e de chef.e de projet de développement de nouveaux services, produits et d'innovation
Consultant.e en innovation
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