Master 1 Design de Transitions


La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l'innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale, sociale et numérique. Cette formation, évolution du Master Management de l'Innovation, se caractérise par une pédagogie active, centrée sur l'apprentissage par le projet, ainsi que par la forte interdisciplinarité de l'équipe enseignante comme des étudiants. 
Ce master place ses étudiants dans des organisations, publiques ou privées, confrontées à des enjeux de transitions afin d'être moins polluantes, plus inclusives ou bien encore être en mesure de développer de meilleurs services numériques. Les missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur. 
Chaque étudiant, selon son profil, peut trouver une place au sein de notre master et de ces professions : certains seront plutôt créatifs, d'autres plutôt réflexifs, d'autres encore plutôt critiques ou méthodiques. Inutile d'être déjà un génie créatif ou un champion de la gestion de projet innovante pour candidater : nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, en nous efforçant de développer chez chacun et chacune celles qui lui font défaut.

Points forts

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une insertion dans les activités de la Design Factory et Promising de la Maison de la Création et de l'Innovation favorisant l'ouverture aux mondes professionnels et académiques en lien avec les transitions
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc. 
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.


Programme

Le parcours "Design de transition" en formation initiale comprend 740 heures d'enseignement sur les deux années et est organisé en quatre semestres répartis sur une année.
Cette formation vise à l'acquisition de trois grands blocs de compétences : 

Semestre 1

Bloc 1.1 Conduire un projet de design
Niveau 1 : Comprendre et appliquer les principes de la pensée design à un projet innovant
  • UE 1.1.1. Introduction à la pensée design
    • Atelier d'inclusion
    • Elements de la pensée Design
  • UE 1.1.2. Représenter en PAO et vidéo
    • Savoir utiliser un outil de PAO & de conception graphique
    • Représenter en vidéo
  • UE 1.1.3. Atelier Design Thinking
    • Atelier Design Thinking
  • UE 1.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 1.1
    • Proposition de projet à partir d'un brief (atelier)
Bloc 1.2. Conduire un projet de design
Niveau 2 : Concevoir une expérience utilisateur dans un projet de nouveau service
  • UE 1.2.1. La figure de l'utilisateur dans une économie de services
    • Economie des services et comportements des utilisateurs
    • La figure du parcours et de l'expérience utilisateur dans l'histoire du design
  • UE 1.2.2. Méthodes d'enquêtes sociologiques qualitatives et ethnographie
    • Méthodes d'enquêtes quantitatives (SPOC)
    • Méthodes d'enquêtes ethnographiques
  • UE 1.2.3. Studio design de services / design de politiques publiques
    • Méthodes de créativité pour stimuler l'imagination
    • Concevoir une expérience et un parcours utilisateur (atelier)
  • UE 1.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 1.2
    • Modéliser une nouvelle expérience de service en la contextualisant au plan socio-économique et politique (ateliers Grenoble Civic Lab)

Semestre 2

Bloc 2.1. Préparer une organisation à une transition complexe
Niveau 1 : Comprendre et représenter la complexité pour débattre autour des enjeux
  • UE 2.1.1. Socio-politique de l'innovation
    • Idée de justice et transitions
    • Dimension politique de l'innovation et controverses
  • UE 2.1.2. Appréhender la complexité
    • Pensée systémique et modélisation des systèmes complexes
    • Définir une stratégie d'information et collecter les signaux faibles
  • UE 2.1.3. Atelier design critique
    • Représenter et communiquer la complexité avec le design et facilitation graphique
    • Design pour débattre
  • UE 2.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.1
    • Proposition d'expérimentation à partir de l'analyse et de la modélisation d'un problème complexe (atelier)
Bloc 3.0. Conduire un projet de design de transitions (en M1 et M2)
Niveau préparatoire : Construire son projet de designer de transitions en contexte international 
  • UE 3.0.1. Outils personnels du designer chercheur
    • Conduire une recherche personnelle en design
    • Présenter ses compétences dans un portfolio
  • UE 3.0.2. Concevoir son projet professionnel en vue du stage
    • Coaching d'orientation professionnelle
  • UE 3.0.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.0 (stage)
    • Présentation de son carnet de recherche et portfolio de compétences post-stage
Pour plus de détails sur les programmes, référez-vous à la plaquette.
Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques. 

Un stage de 10 semaines minimum d'avril à août est obligatoire.

A la rentrée 2023, le Master Design proposera, en plus du M2 Design parcours Design de Transitions, un M2 en alternance en intégrant l'actuel parcours Pilotage de Projets d'Innovation, renforcé par des enseignements en design.

Publié le  11 janvier 2021
Mis à jour le 13 avril 2022