La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l'innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale et numérique. Le Master Design se caractérise par une pédagogie active, centrée sur l'apprentissage par le projet, ainsi que par la forte interdisciplinarité de l'équipe enseignante comme des étudiants. 

Points forts

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une insertion dans les activités de la Design Factory et de la Maison de la Création et de l'Innovation favorisant l'ouverture aux mondes professionnels et académiques en lien avec les transitions
  • Une équipe de formation mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition

Publics concernés

La première année de ce master s'adresse :
  • Aux étudiants disposant d'une licence (L3) ou d'un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie ou gestion, science et technologies, staps... et pouvant faire état d'une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant etc.) ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives
  • A un public en formation continue ayant au moins quatre années d'expériences professionnelles, soit sur titre, soit par validation des acquis professionnels.

Programme

Le parcours "Design de transition" en formation initiale comprend 740 heures d'enseignement sur les deux années et est organisé en quatre semestres répartis sur une année.
Cette formation vise à l'acquisition de trois grands blocs de compétences : 

Bloc 1. Conduire un projet de design
Niveau 1 : Comprendre et appliquer les principes de la pensée design à un projet innovant
Niveau 2 : Concevoir une expérience utilisateur dans un projet de nouveau service

Bloc 2. Préparer une organisation à une transition complexe
Niveau 1 : Comprendre et représenter la complexité pour débattre autour des enjeux
Niveau 2 : Dialoguer avec la recherche interdisciplinaire et développer son autonomie intellectuelle

Bloc 3. Conduire un projet de design de transitions (en M1 et M2)
Niveau préparatoire : Construire son projet de designer de transitions en contexte international 
Niveau 1 : Conduire un projet de co-design pour l'innovation sociale
Niveau 2 : Elaborer une stratégie dans un contexte de transitions
Niveau 3 : Conduire un projet de design de transitions en autonomie

Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques. 

Un stage de 10 semaines minimum d'avril à août est obligatoire.

Télécharger la plaquette