M1 Marketing, Vente

Logo Diplôme National de Master

La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année peut être accomplie : 

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin. La formation est également ouverte au public en reprise d'études. Toutefois, les horaires ne sont pas aménagées spécifiquement pour des personnes en activité professionnelle. L'apprenant suit le rythme de cours à temps plein entre septembre et fin mars.
  • En alternance et en formation continue sur le campus de Valence (20 étudiants). Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 années, avec une orientation Communication Marketing et Digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année est commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année est spécialisée métiers avec le parcours Communication Marketing et Digitale (cours sur le Campus de Valence) ou le parcours Marketing Digital et Consommateur Connecté (cours sur le Campus de Grenoble). La formation est également ouverte au public en reprise d'études de septembre à juin. Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

Points forts

Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises

  • Une spécialisation progressive et pointue en marketing via une majeure disciplinaire, mais également un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion via une mineure disciplinaire
  • Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
  • Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
  • Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche

Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales

  • Des professionnels associés à l'enseignement (environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels)
  • Un réseau d'entreprises, un réseau des anciens, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages

Une ouverture forte à l'international

  • Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1 (pour les étudiants en formation initiale)
  • Une année de césure possible à l'étranger entre la première et la deuxième année du master pour étudier et/ou faire un stage
  • Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie

Des conditions d'accueil et de travail de qualité

  • Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
  • Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
  • De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne

Les débouchés

Les compétences acquises à la fin de la première année sont suffisantes pour candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.
Quelle que soit la spécialité choisie par l'étudiant en deuxième année de master, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en deuxième année facilite l'accès à certains métiers : Les étudiants optant pour le Master en alternance 2 ans s'orientent dès l'entrée en Master sur le Parcours Communication Marketing et digitale ou sur le Parcours Marketing digital et consommateur connecté. Ils choisissent ainsi une des seules formations niveau Master universitaire en marketing en alternance sur 2 ans de la région. Ils se distingueront par une formation de grande qualité et une expérience professionnelle importante. Ils pourront prétendre plus rapidement à des postes de cadre dans la communication et/ou le marketing digital.

Le parcours European Master in Customer Relationship Marketing (Mercuri) est autonome et intégré. Il se déroule sur  2 années universitaires (M1 & M2) et est réalisé en mobilité internationale avec 3 universités européennes : Aschffenburg University of Applied Sciences (Allemagne), Universidad Cardenal Herrera (Espagne) et Uniwersytet Ekonomiczny w katowicach (Pologne).

Le programme de l'année en M1 en formation initiale à Grenoble

UE 1 : Analyse et stratégie marketing
  • Comportement du consommateur : fondamentaux et nouvelles tendances
  • Introduction à la recherche en marketing
  • Data management et statistiques pour le marketing
UE 2 : Pratiques et métiers du marketing
  • Management des produits, des marques et innovation
  • Etudes et prise de décision marketing
  • Communication marketing et digitale
  • Marketing digital
UE 3 : Gestion et compétences transversales
  • English : business & society
  • Psychologie sociale et cognitive
  • Ouverture aux sciences de gestion
  • Marketing management
  • Mindfulness
  • Sociologie
  • The American Century and the Rise of Giant Firms
  • LV2
UE 4 : Entrepreneuriat et innovation
  • Méthode de créativité
UE 5 : Marketing sectoriel
  • Marketing social et sociétal
  • Marketing des services
  • Séminaires en marketing sectoriel
  • Ethique du marketing et marketing éthique
UE 6 : Professionnalisation en marketing
  • Management commercial et négociation
  • English : business & society
  • Stage et mémoire
UE 7 : Pré-spécialisation : ouverture et international
  • Customer Relationship Management
  • Sport IAE
  • Marketing du sport
  • Marketing B2B
  • Management d'une équipe
UE 8 : Entrepreneuriat et innovation
  • Projet tuteuré - Entrepreneuriat social et solidaire
  • Projet tuteuré - Intrapreneuriat
  • Projet tuteuré - Entrepreneuriat institutionnel
  • Projet tuteuré - Création

Le programme de l'année en M1 en alternance à Valence

UE 1 : Analyse et stratégie marketing
  • Comportement du consommateur : fondamentaux et nouvelles tendances
  • Introduction à la recherche en marketing
  • Data management et statistiques pour le marketing
UE 2 : Pratiques et métiers du marketing
  • Management des produits, des marques et innovation
  • Etudes et prise de décision marketing
  • Communication marketing et digitale
  • Marketing digital
UE 3 : Gestion et compétences transversales
  • English : business & society
  • Psychologie sociale et cognitive
  • Ouverture au contrôle de gestion
UE 4 : Entrepreneuriat et innovation
  • Méthode de créativité
UE 5 : Approfondissement en marketing
  • Marketing social et sociétal
  • Marketing des services
  • Management commercial et négociation
  • Ethique du marketing et marketing éthique
UE 6 : Pré-spécialisation en communication
  • PAO
  • Production vidéo et design
  • Stratégie créative
UE 7 : Professionnalisation en marketing
  • English : business & society
  • Mission en entreprise
  • Mémoire
  • Tutorat individuel
  • Intégration
UE 8 : Entrepreneuriat et innovation
  • Projet de création d'une agence

La première année permet d'obtenir un très bon niveau en marketing, avec des cours académiques et des cours donnés par des professionnels. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir les métiers du marketing par des cours orientés métiers (chef de produit, chargé d'études marketing, webmarketeur, chargé de communication), ainsi que des modules en marketing sectoriel. Le programme intègre également une dimension autour de l'entrepreneuriat, l'innovation et l'international. Selon votre statut, un stage de 3 à 5 mois est à réaliser en marketing.

Nos étudiants témoignent

"Un M1 Marketing qui permet de voir toutes (ou presque) les facettes du marketing, et peu importe notre formation précédente" Esra
"Les projets d'entrepreneuriat et intrapreneuriat IAE Starter sont des expériences concrètes qui permettent de nourrir son CV et de développer son autonomie" Léa
"J'ai aimé la diversité des intervenants à la fois professionnels et académiques, venant tous d'horizons différents et ayant chacun leur approche distinguée. Il y a ainsi toujours à apprendre d'un nouveau cours" Luc
"L'équipe est vraiment impliquée pour nous, de l'écoute et de la souplesse dans l'organisation, les cours sont de très bonnes qualités, voire exceptionnels pour certains et un travail à faire en projet, très formateur pour notre avenir professionnel !" Hedi
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 8 juin 2023