M1 Marketing, Vente

La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".

La première année, celle de M1, est commune à l'ensemble de la promotion et peut être accomplie soit sur le site de Grenoble (65 étudiants), soit sur celui de Valence (25 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin.
 Au terme de leur formation, les étudiants seront capables de concevoir la stratégie marketing d'une organisation et de la mettre en oeuvre au sein de plans opérationnels.

Le Master Marketing, vente première année est ouvert à la formation continue. Cependant, les horaires de la formation ne sont pas aménagés spécifiquement pour des personnes en activité professionnelle. L'apprenant suit le rythme de cours à temps plein entre septembre et fin mars. Les modalités (2 ans, site de Grenoble ou de Valence, ou l'un puis l'autre, formation conceptuelle approfondie en M1, spécialisation métier en M2) sont les mêmes qu'en formation initiale.

Points forts

Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises

  • Une spécialisation progressive et pointue en marketing via une majeure disciplinaire, mais également un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion via une mineure disciplinaire
  • Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
  • Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
  • Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche

Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales

  • Des professionnels associés à l'enseignement (environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels)
  • Un réseau d'entreprises, un réseau des anciens, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages

Une ouverture forte à l'international

  • Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1
  • Une année de césure possible à l'étranger entre la première et la deuxième année du master pour étudier et/ou faire un stage
  • Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie

Des conditions d'accueil et de travail de qualité

  • Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
  • Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
  • De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne

Les débouchés

Les compétences acquises à la fin de la première année sont suffisantes pour candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.
Quelle que soit la spécialité choisie par l'étudiant en deuxième année de master, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en deuxième année facilite l'accès à certains métiers : Le parcours European Master in Customer Relationship Marketing (Mercuri) est autonome et intégré. Il se déroule sur  2 années universitaires (M1 & M2) et est réalisé en mobilité internationale avec 3 universités européennes : Aschffenburg University of Applied Sciences (Allemagne), Universidad Cardenal Herrera (Espagne) et Uniwersytet Ekonomiczny w katowicach (Pologne).


Le programme

Semestre 1

Analyse et stratégie marketing (9,5 ECTS)
Comportement du consommateur : fondamentaux et nouvelles tendances
Introduction à la recherche en marketing
Data management et statistiques pour le marketing
Ethique du marketing et Marketing éthique
Pratiques et métiers du marketing (10 ECTS)
Management des produits, des marques et innovation
Etudes et prise de décision marketing (intelligence des données)
Communication marketing et digitale
Marketing digital
Gestion et compétences transversales (8 ECTS)
English : Business & society
Analyse des coûts et contrôle de gestion (optionnel)
Marketing management (optionnel)
Psychologie sociale et cognitive
Cours transversal au choix
Entrepreneuriat et innovation (2,5 ECTS)
Séminaire de créativité
 

Semestre 2

Marketing sectoriel (7 ECTS)
Marketing social et sociétal
Marketing des services
Séminaires en marketing sectoriel
Professionnalisation en marketing (12 ECTS)
Management commercial et négociation
Stage et mémoire
English : Business & society
Pré-spécialisation Valence (6 ECTS)
PAO, Production vidéo & design, stratégie créative
Pré-spécialisation Grenoble (6 ECTS)
Customer Relationship Management, CSR and Business Ethics, Experiential Marketing, Sport IAE & Marketing du sport
Entrepreneuriat et innovation (5 ECTS)
Projet tuteuré - Entrepreneuriat social et solidaire, Intrapreneuriat, Entrepreneuriat institutionnel ou création d'entreprise

La première année permet d'obtenir un très bon niveau en marketing, avec des cours académiques et des cours donnés par des professionnels. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir les métiers du marketing par des cours orientés métiers (chef de produit, chargé d'études marketing, webmarketeur, chargé de communication), ainsi que des modules en marketing sectoriel. Le programme intègre également une dimension autour de l'entrepreneuriat, l'innovation et l'international. Vous aurez un stage de 3 à 5 mois à réaliser en marketing.

Nos étudiants témoignent

"Un M1 Marketing qui permet de voir toutes (ou presque) les facettes du marketing, et peu importe notre formation précédente" Esra
"Les projets d'entrepreneuriat et intrapreneuriat IAE Starter sont des expériences concrètes qui permettent de nourrir son CV et de développer son autonomie" Léa
"J'ai aimé la diversité des intervenants à la fois professionnels et académiques, venant tous d'horizons différents et ayant chacun leur approche distinguée. Il y a ainsi toujours à apprendre d'un nouveau cours" Luc
"L'équipe est vraiment impliquée pour nous, de l'écoute et de la souplesse dans l'organisation, les cours sont de très bonnes qualités, voire exceptionnels pour certains et un travail à faire en projet, très formateur pour notre avenir professionnel !" Hedi
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 13 avril 2022