L'année M1 du master Gestion des ressources Humaines, à bac+ 4, a pour objet l'approfondissement des connaissances et des aptitudes managériales nécessaires à une activité d'encadrement ainsi que les premières acquisitions de compétences en gestion des ressources humaines.

La pratique de la gestion des ressources humaines exige de pouvoir dialoguer avec les grandes fonctions de l'entreprise. Les étudiants devront donc à l'issue du M1 être dotés des compétences de base en marketing, comptabilité, finance, gestion de production, système d'information. La gestion des ressources humaines se déploie à l'interface des contraintes et opportunités de l'environnement et de celles de l'organisation.

Les étudiants à l'issue du M1 devront ainsi maitriser les pratiques de diagnostic stratégique mais aussi de diagnostic organisationnel. Elle repose enfin sur un certain nombre d'outils dont l'acquisition se répartit sur 2 ans, M1 et M2. Au rang de ces outils, signalons les langues et en particulier l'anglais, la gestion de projet, la gestion des rémunérations, du contrat de travail, des carrières et des compétences, etc... .

Points forts

  • Un Master distingué par le classement professionnel 2015 de Liaisons sociales (2è au classement national), reconnu en particulier pour la qualité des relations avec les professionnels
  • Une ouverture internationale garante d'une insertion professionnelle optimale. Des cours sont donnés en anglais, possibilité de faire le stage à l'étranger.
  • Un réseau d'anciens diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.
  • Un corps professoral de haut niveau menant des activités de recherche reconnues au niveau national et international.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de nombreux managers.
  • Un adossement à deux chaires, Chaire « Capital humain et innovation » et chaire Management et Santé au travail, permettant aux étudiants d'être aux contacts d'entreprises et d'experts.
  • Une ouverture aux sciences sociales en particulier l'économie, la sociologie et le droit, dans la tradition des grandes business schools universitaires.
  • Une pédagogie active fondée sur des projets, des stages, des travaux de groupe et des études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  • Un partenariat actif avec l'Association Nationale des cadres et Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), permettant aux étudiants de contribuer aux actions de ce réseau et de participer à ses réunions professionnelles
Télécharger la plaquette