Depuis la rentrée 2010, les étudiants en cours de 3ième année de Grenoble INP ou de Polytech Grenoble, qui sont sélectionnés, peuvent intégrer le MAE Manager double compétence de Grenoble IAE. Bénéficiant d'un cursus aménagé lors de leur dernière année d'études dans leur école d'ingénieur, ils obtiennent le MAE dans un délai optimal de 4 mois après la fin de leur PFE et sont ainsi double-diplômés : Ingénieur - Manager.

L'objectif pour les étudiants est d'acquérir une double compétence en combinant des aptitudes managériales à des aptitudes techniques ou technologiques fortes. Ce double diplôme contribue ainsi à répondre aux demandes croissantes des entreprises, qu'elles soient en Rhône-Alpes ou ailleurs, recherchant activement des ingénieurs présentant un profil de manager.

Le parcours double compétence Ingénieur - Manager du MAE de Grenoble dispose d'atouts inégalés qui le rendent particulièrement attractif.

Points forts

Une formation connue et reconnue

Créé en 1955, cette formation est délivrée par le réseau national des 32 IAE (Institut d'Administration des Entreprises) dont elle représente le programme commun phare. Organisé à Grenoble depuis 1958 par l'IAE en formation initiale, puis en formation continue à partir de 1974, le MAE bénéficie d'une réelle reconnaissance de la part des entreprises et d'une large notoriété, notamment sur la région Rhône-Alpes. Il s'inscrit dans un environnement high-tech et un fort tissu relationnel noué avec les entreprises

La double compétence, un véritable accélérateur de carrière

S'inscrire à cette formation, c'est souhaiter se mettre en situation d'apprendre pour entreprendre ou pour être un acteur du changement au sein des entreprises.

Une pédagogie articulée autour de 3 points

-Une approche transversale qui intègre les fondamentaux de la gestion mais aussi des disciplines plus émergentes (veille, gestion de l'innovation)
-Un apprentissage axé à la fois sur des enseignements théoriques et des mises en situation concrètes
-Une pédagogie learning by doing, articulée autour de 3 situations spécifiques :
  • une mission professionnelle de 6 mois en plus du stage
  • un jeu de simulation exclusif d'une durée de 2 semaines
  • et un projet de création d'entreprise

Les débouchés

Les emplois privilégiés occupés par les ingénieurs managers sont majoritairement de deux types :
  • Soit des postes d'ingénieur chef de projet
  • Soit des postes d'ingénieur à orientation plus managériale - ingénieur d'affaires, ingénieur clientèle ou développement, manager de Business unit, ingénieur qualité, ingénieur achats production
Cette formation peut également conduire certains étudiants porteurs de projets à créer leur propre entreprise.

*Entrer sur le marché du travail avec en main un double diplôme Ingénieur INP ou Polytech/MAE Manager, constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et par la suite, un gage de progression accélérée de carrière.

Télécharger la plaquette