Pierre Labalette, Directeur Etudes LFE - Europe de l'ouest, groupe Lactalis parrain du master 2 marketing Le Quanti, promotion 2017-2018


Le parcours « Le Quanti » : métiers des études marketing, créé en 1986, forme des spécialistes du marketing et de l'analyse des données, capables de comprendre les différents types d'études marketing, de les prescrire, les sous-traiter, les acheter et les mettre en œuvre.

Le parcours « Le Quanti » : métiers des études marketing s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, connaissances et expériences propres au métier de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur.
La formation est reconnue par les professionnels du secteur et est labellisée par Syntec Etudes en raison notamment de sa pédagogie professionnalisante : les jeunes diplômés sont non seulement opérationnels tout de suite mais également capables de s'adapter aux évolutions du métier et de prendre rapidement des responsabilités.

Points forts

Une pédagogie professionnalisante

  • Près de 30 intervenants issus de l’entreprise, et notamment des plus grands instituts d'études, assurent 50% des enseignements, sous la forme de conférences et de cours, en complément des cours donnés par des enseignants-chercheurs reconnus en marketing et en méthodologie de la recherche
  • Une immersion dans le monde professionnel tout au long de la formation (interactions fréquentes et multiformes avec les instituts et marques, réflexion sur des cas concrets, réalisation de projets stratégiques confiés par des entreprises partenaires, stage de 6 mois, etc.) permettant de développer les compétences attendues par le marché
  • Des enseignements validés par un Conseil de perfectionnement composé de professionnels des études et régulièrement modifié pour s'adapter aux évolutions rapides du secteur des études
  • Une pédagogie innovante et active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas rendue possible par la taille réduite des groupes.
  • De nombreuses offres de stages pouvant déboucher sur des propositions d'embauche par les plus grands instituts d'études et annonceurs
  • Plus de 50% des cours dispensés en anglais
  • Une formation labellisée par Syntec Etudes depuis février 2015

Les intervenants extérieurs

De nombreux professionnels des sociétés d'études et de conseil et des annonceurs, représentants d'entreprises leaders dans leurs secteurs d'activités, participent pour une large part à la formation en donnant, non seulement des conférences ponctuelles, mais aussi en prenant en charge la responsabilité de modules. Au final, ils assurent près de la moitié des heures d'enseignement dispensées.

Ils apportent ainsi aux étudiants la connaissance des méthodologies et des techniques d'études les plus avancées et transmettent l'expérience acquise par les entreprises leaders de ce secteur : de GfK à TNS Sofres en passant par, Nestlé, MetrixLab ou IPSOS, ils sont près de 30 par année à effectuer des interventions dans le cadre de ce programme.

Dans le cadre d'une collabaoration permanente avec le milieu professionnel et l'élaboration d'un partenariat de travail, ces professionnels des études s'impliquent également dans la sélection des candidats à Paris et à Grenoble en faisant partie des jurys.

De plus, certains d'entre eux ont accepté de valider, dans le cadre du conseil de perfectionnement du diplôme, les orientations pédagogiques et de recrutement retenus et de contribuer à faire progresser le programme en cohérence avec les évolutions constatées sur le terrain.

 Les débouchés

  • Chargé / directeur d'études quantitatives et/ou qualitatives chez l'annonceur et en sociétés d'études marketing ou media (75%),
  • Chef de de produit, brand manager, directeur marketing, chef de marché, (15%)
  • Chef de projet, webmaster, community manager, chef de groupe (10%)
Les diplômés de cette spécialité sont aujourd'hui présents dans les plus grandes sociétés d'études et de conseil, ad-hoc ou de panels, à Paris, en Région ou à l'International (par exemple GfK ISL Custom Research, TNS Sofres, ACNielsen, Bases, IRI, MetrixLab, IPSOS, In Vivo BVA, Millward Brown, IFOP, Repères, Strategir, Enov Research, Cospirit), ainsi que chez des annonceurs majeurs (par exemple L'Oréal, Aventis Pasteur International, MDS, Danone, Blédina, PSA, Renault, RATP, Auchan, Lactalis, Teisseire, Pepsico, Nestlé). D'autres ont choisi de créer leur propre structure (Faena, Quantitude, Sunesis, etc.)

Télécharger la plaquette