Le master Management de l'Innovation offre une formation complète en Sciences Humaines et Sociales orientée vers le management de projets d'innovation et la conduite d'études d'usages.
Cette formation originale basée sur une pédagogie active vise à fournir une base théorique solide permettant de développer une intelligence de l'innovation et de maîtriser les outils méthodologiques utiles à la gestion des projets innovants et à la conduite d'études d'usages.

L'objectif de la première année est de permettre aux étudiants de développer leur intérêt et curiosité pour l'innovation, de comprendre ce qui la caractérise, de développer une posture créative et d'expérimenter tous ces éléments autour d'un projet. Cette première année aide également les étudiants à s'ouvrir à d'autres cultures, territoires, domaines de connaissance, à apprendre à regarder et à écouter. Elle permet enfin à ceux qui le souhaitent de développer une posture entrepreneuriale ou de consolider une méthodologie de recherche utile à la conduite d'études.

L'objectif de la deuxième année est de permettre aux étudiants de mener de bout en bout un projet d'exploration en innovation, d'en appréhender les épreuves, de s'équiper au plan méthodologique ainsi que de maitriser une communication professionnelle autour d'un projet d'innovation. Le second semestre est orienté vers le développement de compétences permettant aux étudiants d'intervenir dans une organisation en mode consultant sur un projet d'innovation et de produire un dossier d'étude de qualité professionnelle. Pour ceux qui le souhaitent, le second semestre propose aux étudiants de mener une recherche en innovation de manière pertinente et rigoureuse notamment avec le mémoire de recherche.

Points forts

  • Des partenariats professionnels forts : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de managers de haut niveau et l'élaboration de partenariat de travail.
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et le Master Sciences Humaines et Sociales de l’Université Grenoble Alpes
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Une pédagogie innovante où les étudiants sont mis en situation pratique. Par exemple, une introduction à l'activité de conception et de R&D dans un Fabrication Laboratory (Fab Labs).
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  • Le soutien des équipes, des moyens et des partenaires du programme Promising pour la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales
  • Une présence de notre Master sur les réseaux sociaux pour créer du lien entre les étudiants en cours de formation et les anciens.
Télécharger la plaquette