Licence Management (L3) / Bachelor in Management (L3)

Description

La Licence 3 parcours Management de Grenoble IAE est proposée sur les deux campus de Grenoble et Valence.

Elle constitue la première année d’un cursus intégré de Graduate School of Management universitaire, conduisant à l’obtention du diplôme national de Master à bac+5.

Sa vocation est de permettre aux étudiants d'acquérir et renforcer les fondamentaux du management afin de se préparer à une poursuite d'études en master de sciences de gestion conduisant à des fonctions de manager spécialisé ou généraliste. Ses deux atouts distinctifs, sont l’orientation internationale et l’accès aux Masters de Grenoble IAE.

Elle est ouverte à différents profils ayant validé 120 crédits (bac+2).

Une orientation résolument internationale

  • Dès le premier semestre, une partie des cours est enseignée uniquement en anglais, et les étudiants français et internationaux se retrouvent ensemble pour travailler et conduire des projets.
  • La pratique d’une seconde langue autre que l’anglais est offerte à tous les étudiants
  • Au second semestre, les étudiants réalisent une mobilité internationale obligatoire, soit en études dans l’une de nos universités partenaires soit en stage.

Un accès privilégié aux Masters de Grenoble IAE

La Licence 3 Management est conçue pour préparer les étudiants à la poursuite d'études en master. Les étudiants qui valident leur licence ont un accès privilégié aux masters proposés par Grenoble IAE dans la limite des places disponibles. En moyenne, plus de 95% des étudiants de licence Management sont admis dans l'un des masters de Grenoble IAE.

Une ouverture à différents cursus bac+2

La Licence 3 Management, comme l’ensemble de Grenoble IAE, mise sur la fertilisation croisée des profils et des expériences ; c’est pourquoi elle est ouverte à une diversité de profils de niveau bac+2 :

  • L2 en Gestion ou Economie-Gestion
  • DUT - ou deuxième année de BUT – GEA, TC ou GACO
  • Toute autre formation équivalente sanctionnant 120 crédits ECTS ayant porté en partie ou en totalité sur des enseignements de gestion. Par exemple : Licence 2 AES, BTS tertiaires, DUT (ou deuxième année de BUT) Info-com, Carrières Juridiques, Info, STID…
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

La présence de nombreux étudiants internationaux accroit cette diversité et renforce l’apprentissage des compétences interculturelles et linguistiques.

Points forts

  • L’ouverture à l’international : soit par un semestre d’échange dans une université partenaire, soit par des cours en anglais suivis d’un stage de 12 semaines à l’étranger.
  • Un grand nombre de cours proposés en anglais permettant le développement de compétences linguistiques renforcées
  • L’accès privilégié aux Masters de Grenoble IAE, grâce à une spécialisation progressive et croisée. Elle permet aux étudiants, tout en se préparant au Master visé via une majeure disciplinaire, de s’ouvrir à d’autres compétences en gestion d’entreprise.
  • Le développement d’une aptitude à l’innovation et l’entrepreneuriat, via des séminaires spécialisés et des projets dédiés.
  • Une approche pédagogique efficace en lien avec les entreprises : des enseignements en effectifs réduits, un suivi individualisé, des relations importantes avec les entreprises.
  • La garantie d'un niveau de qualité aux meilleurs standards internationaux attestée par l'accréditation EFMD Bachelor.

Le programme

Proposée sur les deux campus de Grenoble et Valence, l'année de Licence 3 est principalement organisée avec un système de majeures disciplinaires. Toutes les spécialités de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique, mais aussi à travers une approche conceptuelle visant à développer l'ouverture d'esprit et la capacité de réflexion indispensables à l'exercice de métiers à responsabilité.

Quatre majeures disciplinaires sont proposées :

  • Finance et contrôle
  • Management des Ressources (achat, logistique, RH)
  • Management des Systèmes d'Information (uniquement à Grenoble)
  • Marketing.

Ces majeures disciplinaires garantissent à tout étudiant de pouvoir poursuivre dans un Master spécialisé de Grenoble IAE en lien avec la majeure suivie (sous réserve d’avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les UE Fondamentaux et de majeure).

En outre, depuis 2021, en plus des parcours à majeure disciplinaire, un English Track (uniquement à Grenoble) permet de suivre un parcours transversal entièrement enseigné en anglais pour des étudiants souhaitant suivre un parcours plus généraliste sans majeure disciplinaire ou n'ayant pas le niveau requis en Français. Ce parcours transversal peut être complété par un diplôme d’établissement en International Business Management (DE IBM) - intégralement en anglais - permettant l’acquisition de compétences supplémentaires à dimension internationale.

Lors de leur candidature, les candidats doivent choisir parmi les différentes majeures ou English track le parcours auquel ils candidatent.

Programme de cours du Semestre 1

L3 Cours
Zoom sur l’UE 2 : Organisation des Majeures et English track et cours offerts dans ces différents parcours :
UE 2

Programme de cours du Semestre 2

Lors de leur candidature, les candidats doivent choisir entre un semestre en mobilité stage (à l’étranger) ou mobilité Etudes (dans une université partenaire).

En mobilité stage
mobilité stage
En mobilité études

Lors de leur semestre d’études dans une université partenaire, les étudiants choisissent un programme de cours sur la base des enseignements proposés dans l’université partenaire (Cours en anglais ou dans la langue du pays lorsqu’il la maîtrise). Un niveau de langue minimum est exigé par les universités partenaires - disponible sur le site de chaque partenaire.
mobilité études
Attention, l'English Track ne constituant pas un parcours à majeure disciplinaire, il ne garantit donc pas à un étudiant l’entrée directe dans un Master spécialisé de Grenoble IAE mais la rend possible après examen de dossier.

Pour les étudiants intéressés par une spécialisation en Comptabilité, la Majeure CCA (ouverte ces dernières années dans le cadre de la L3 Management) disparait et devient un parcours à part entière, la Licence CCA. Des enseignements de comptabilité seront néanmoins offerts dans le cadre de la Licence 3 Management en partenariat avec la Licence CCA

Publié le  26 mai 2016
Mis à jour le 13 avril 2022