Le parcours Management, organisé en L3 à Grenoble IAE, est à la fois la 3è année de la licence Economie-Gestion et la première marche d'un parcours de Graduate School of Management universitaire.

Sa vocation est de permettre aux étudiants d'acquérir les fondamentaux du management afin de se préparer à une poursuite d'études en master de sciences de gestion conduisant à des fonctions de manager spécialisé ou généraliste. Toutes les spécialités de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique mais aussi à travers une approche conceptuelle visant à développer l'ouverture d'esprit et la capacité de réflexion indispensables à l'exercice de métiers à responsabilité.

La licence s'adresse à des étudiants ayant validé une L2 en Gestion ou Economie-Gestion, un DUT GEA ou toute autre formation équivalente sanctionnant 120 crédits ECTS en gestion (DUT TC, info, STID, GACO, BTS tertiaires, Licences AES, Licence de Droit et autres DUT sous convention).

La spécificité de la licence de Grenoble IAE est son orientation résolument internationale. Ainsi, une partie des cours est enseignée uniquement en anglais et les étudiants doivent réaliser une mobilité internationale (études ou stage) au cours du deuxième semestre.

Proposée sur les campus de Grenoble et Valence, notamment grâce à un partenariat entre Grenoble IAE et l'IUT de Valence, l'année de licence est organisée avec un système de majeures disciplinaires en Comptabilité, Finance et contrôle, Marketing, Systèmes d'Information (proposé uniquement à Grenoble) et Management des Ressources. En plus des parcours à majeure disciplinaire, un English Track permet de suivre un parcours entièrement enseigné en anglais pour des étudiants n'ayant pas le niveau requis en Français ou ne souhaitant pas suivre un parcours à majeure disciplinaire (attention, l'English Track ne constitue pas un parcours à majeure disciplinaire. Il ne garantit donc pas à un étudiant de pouvoir poursuivre dans un Master spécialisé de Grenoble IAE).

La licence de Grenoble IAE est la seule licence universitaire en management en France accréditée EFMD - Bachelor

Points forts

  • La spécialisation progressive et croisée qui permet aux étudiants, tout en se préparant au master de leur choix via une majeure disciplinaire, de s'ouvrir à d'autres disciplines des sciences de gestion.
  • La dimension internationale de ce parcours de licence, par la validation d'une expérience internationale significative au deuxième semestre, sous la forme soit d'un semestre d'études dans une université étrangère partenaire, soit d'un stage de 12 semaines minimum à l'étranger. 
  • Le développement d'une aptitude à l'innovation et à l'entrepreneuriat via des projets et des séminaires dédiés.
  • Une approche pédagogique efficace en lien avec les entreprises : des enseignements en effectifs réduits, un suivi individualisé, des relations importantes avec les entreprises.
  • La garantie d'un niveau de qualité aux meilleurs standards internationaux attestée par l'accréditation EFMD Bachelor.