Licence Management

logo EFMD

La Licence Management de Grenoble IAE est une formation de haut niveau en gestion et management, avec une forte dimension internationale. 

Objectifs

La vocation du programme est de permettre aux étudiants d'acquérir et renforcer les fondamentaux de la gestion et du management afin de se préparer à une poursuite d'études en master, tout en développant de fortes compétences à travailler de manière collective et dans un environnement international. 

Une orientation résolument internationale

  • 80 à 100% des cours délivrés en anglais selon le parcours choisi
  • Mobilité internationale obligatoire au second semestre, soit sous la forme d'un semestre d'études dans une université partenaire, soit via un stage à l'étranger
  • Forte intégration des étudiants internationaux, en échange ou diplômants, qui favorise les échanges interculturels 
  • Pratique d’une seconde langue offerte à tous les étudiants

Un accès privilégié aux Masters de Grenoble IAE

La Licence Management est conçue pour préparer les étudiants à la poursuite d'études en master. Les étudiants qui valident leur licence ont un accès privilégié aux masters proposés par Grenoble IAE dans la limite des places disponibles. En moyenne, plus de 95% des étudiants de licence Management sont admis dans l'un des masters de Grenoble IAE.

Admission

Niveau de recrutement : bac+2
La licence management mise sur la fertilisation croisée des profils et des expériences. Elle est ouverte à une diversité de profils de niveau bac+2 :
  • L2 en Gestion ou Economie-Gestion
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
  • BUT 2 tertiaires
  • Toute autre formation équivalente délivrant 120 crédits ECTS ayant porté en partie ou en totalité sur des enseignements de gestion. Par exemple : Licence 2 AES, BTS tertiaires, licence 2 SHA, etc.

Cout de la formation

Tarif national de Licence

Programme

Le premier semestre est organisé selon un système de majeures disciplinaires : 

  • Finance et contrôle
  • Management des Ressources (achat, chaîne logistique, RH)
  • Management des Systèmes d'Information (uniquement à Grenoble)
  • Marketing

Ces majeures disciplinaires garantissent à tout étudiant de pouvoir poursuivre dans un Master spécialisé de Grenoble IAE en lien avec la majeure suivie (sous réserve d’avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les UE Fondamentaux et de majeure).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir de suivre un parcours plus généraliste délivré totalement en anglais dans le cadre de l'English Track (uniquement à Grenoble). 

Le choix de la majeure est effectué au moment de la candidature. 

Programme de cours du Semestre 5

S1

Au cours du second semestre, les étudiants ont le choix entre une mobilité internationale au sein d'une université partenaire et un semestre de cours en France (en anglais) suivi d'un stage obligatoire à l'étranger. Pour ceux qui choisissent cette dernière modalité, le programme est organisé de la façon suivante.

Programme de cours du Semestre 6

En mobilité stage
Cursus L3 S2

Publié le  26 mai 2016
Mis à jour le 20 janvier 2023