Si vous souhaitez vous former à l'économie et à la gestion des entreprises, la Licence Économie-Gestion vous propose des enseignements de qualité. Cette formation se déroule sur trois années (six semestres) pendant lesquelles vous pourrez acquérir une base solide en théorie économique, en gestion des entreprises et en techniques quantitatives. La Licence est volontairement généraliste et pluridisciplinaire.

À partir de la troisième année (L3), vous renforcerez vos connaissances tout en préparant votre intégration en Master (au sein de l'Université Grenoble-Alpes ou ailleurs). Ainsi au cinquième semestre, l'étudiant a le choix entre sept parcours :

  • Analyse économique et entreprise (non sélectif),
  • Analyse économique et modélisation (non sélectif),
  • Analyse économique et société (non sélectif),
  • Ingénierie économique (sélectif),
  • Management (sélectif),
  • Economie et gestion – langues (sélectif en L1),
  • Econome et gestion – droit (sélectif en L1).

Le parcours Management, organisé en L3 avec Grenoble IAE, est à la fois la 3è année de la licence et la première marche d'un parcours de Graduate School of Management universitaire. Sa vocation est de préparer les étudiants à une formation de haut niveau en sciences de gestion au sein des Masters de Grenoble IAE, conduisant à des fonctions de manager spécialisé ou généraliste.

Cette L3 Management est proposée sur les sites de Grenoble et de Valence, notamment grâce à un partenariat entre Grenoble IAE et l'IUT de Valence. Elle est organisée avec des dominantes Comptabilité, Finance et contrôle, Management des ressources, Marketing, et Systèmes d'information. Elle est structurée de manière à pouvoir accueillir aussi bien des étudiants issus des premières années de licence économie-gestion que des personnes provenant d'autres formations, en misant sur la fertilisation croisée des profils. Toutes les spécialités de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique mais aussi à travers une approche conceptuelle. En effet, au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend également développer une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion indispensables à l'exercice de métiers à responsabilité.

Points forts

  • La spécialisation progressive et croisée qui permet aux étudiants, tout en se préparant au master visé via une majeure disciplinaire, de s'ouvrir à d'autres disciplines des sciences de gestion.
  • La dimension internationale de ce parcours de licence, par la validation d'une expérience internationale significative au semestre 6, soit par un semestre d'études dans une université étrangère partenaire, soit par un stage de 12 semaines minimum à l'étranger. L'année peut également être intégralement réalisée à l'étranger dans le cadre d'un échange pour certains profils
  • Le développement d'une aptitude à l'innovation et à l'entrepreneuriat via des projets et des séminaires dédiés.
  • Une approche pédagogique efficace en lien avec les entreprises : des enseignements en effectifs réduits, un suivi individualisé, des relations importantes avec les entreprises.

Parcours en échange

Le parcours Management de la licence économie-gestion peut également être effectué, sous conditions, en totalité (semestres 5 et 6) à l'étranger dans une université partenaire.
Pour valider son année en échange universitaire, les étudiants doivent être sélectionnés par les équipes pédagogiques et valider 60 crédits ECTS dont :

  • 55 crédits ECTS dans des matières correspondant au programme de la licence (dont au minimum trois modules parmi les disciplines suivantes : marketing, management, finance, économie ou matières quantitatives),

  • 5 crédits ECTS pour la rédaction et la soutenance d'un mémoire de retour d'expérience correspondant au cahier des charges remis en début d'année. Ce mémoire est rédigé obligatoirement dans la langue du pays d'accueil ou en anglais.
Télécharger la plaquette