En savoir plus sur la Validation des acquis : VAPP ou VAE ?

VAPP

Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais une expérience professionnelle, vous pouvez faire une Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Conditions requises

  • Etre âgé de plus de 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études.
  • Pour les personnes non titulaires du baccalauréat, avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans.
  • Justifier des acquis personnels et professionnels nécessaires pour suivre la formation visée. (une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum est fortement recommandée)

Constitution du dossier de VAPP

Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences professionnelles, personnelles et des formations suivies, accompagnés de justificatifs.
Ce dossier est à constituer en même temps que votre candidature à la formation.

VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme.

Conditions requises

L'activité mentionnée doit être en rapport avec le diplôme visé et d'une durée minimale de 1 an.

Le nombre de demandes est limité : une seule demande par année civile pour le même diplôme ; pour des diplômes différents, pas plus de trois demandes par année civile.

La validation peut être totale ou partielle. Dans le cas d'une validation partielle, le jury se prononce sur les compétences, aptitudes et connaissances qui doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire pour l'obtention totale du diplôme.

Démarche

1. S’orienter et s’informer

2. Le dossier de recevabilité (pré-dossier)

Télécharger et compléter le dossier de recevabilité VAE, composé des éléments suivants :

En cas de difficultés à compléter le formulaire CERFA, il est possible d'utiliser le dossier de recevabilité et d'expertise. 

Dans l'un ou dans l'autre cas, transmettre le dossier complet par courriel à l'adresse mentionnée dans le dossier.

3. L’avis rendu à la demande de recevabilité

La recevabilité administrative du dossier est déterminée sur la base des années d'expérience en lien direct avec le diplôme.