VAE-VAPP

La validation des acquis : VAPP ou VAE ?

VAPP : La Validation d'Acquis Professionnels et Personnels

Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais une expérience professionnelle, vous pouvez faire une Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

> Conditions requises ( art. D613-42 du Code de l'Education)

Le candidat  doit justifier :
  • de toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction
  • de  l'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée ou d'un stage. (une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum est fortement recommandée)
  • des connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation des acquis personnels et professionnels nécessaires pour suivre la formation visée.

> Conditions de recevabilité de la demande ( art. D613-40 du Code de l'Education)

  • Pour les non titulaires du Bac : avoir interrompu les études initiales depuis au moins 2 ans et avoir 20 ans.
  • En cas d'échec de la formation suivie et intégrée grâce à une VAPP préalable : avoir interrompu les études depuis au moins 3 ans.

> Constitution du dossier de VAPP

Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences professionnelles, personnelles et des formations suivies, accompagnés de justificatifs.
Ce dossier est à constituer en même temps que votre candidature à la formation.

 
VAE : la Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l'obtention (tout ou partie) d'un diplôme.

> Conditions requises

Vous devez avoir acquis au minimum un an d'expérience en relation directe avec le diplôme visé. Néanmoins, l'usage veut que l'expérience requise pour la validation d'un diplôme de niveau Licence ou Master soit largement supérieure.
Les acquis pouvant donner lieu à validation sont l'ensemble des compétences professionnelles, issues d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou en discontinu.

> Démarche

Grenoble IAE est récemment devenue une des huit écoles de Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management. La gestion des demandes, et recevabilités des dossiers de VAE sont gérées par le Département de Formation Continue (DFC) de Grenoble INP, pour l'ensemble des diplômes de Grenoble IAE : https://formation-pro.grenoble-inp.fr/vae


L'équipe du Département Formation Pro de Grenoble INP - UGA vous accompagne pour réaliser votre projet ! (contact ci-contre)

Publié le  22 mai 2017
Mis à jour le 28 juin 2022