M2 Marketing, vente : communication marketing & digitale en formation continue

Logo Diplôme National de Master

Le Master Marketing vente, parcours Communication Marketing et Digitale, s'effectue uniquement en alternance, en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Sa vocation est de former des cadres dans le domaine de la communication, que ce soit communication media, hors media, digitale ou encore communication interne en leur apportant les connaissances nécessaires à leur futur métier. 

Le parcours Communication Marketing et Digitale en alternance s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, connaissances et expériences propres au métier de chargé de communication. De plus, grâce à leur formation antérieure en marketing, les étudiants pourront aussi occuper des postes de chargés de marketing et communication.

Pour les professionnels en recherche de reconversion ou validation des acquis, le Master Marketing, vente, parcours Communication Marketing et Digitale, s'effectue uniquement en contrat de professionnalisation. Une formation de base en marketing et gestion est indispensable.

Points forts

Une approche entrepreneuriale autour du projet de création d’une agence conseil en communication 

  • Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, auront à mettre en place un projet de création d’une agence conseil en communication. Depuis sa constitution, jusqu’à la stratégie de communication pour le lancement de leur activité, les groupes auront à défendre leur projet devant un jury de professionnels en fin d’année.

Un enseignement professionnel et abordant tous les aspects de la communication

  • Une formation dont le contenu est construit autour de tous les aspects de la communication que ce soit les outils de communication classiques ou digitaux, médias ou hors médias….
  • Les 2/3 des enseignements sont assurés par des professionnels de la communication. Le programme bénéficie de la participation active d'une équipe stable de professionnels qui, pour plusieurs d’entre eux, sont des diplômés de la formation.

Une pédagogie efficace en lien avec les entreprises

  • Les promotions du Master 2 Communication marketing et digitale sont composées d'un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine). Les alternants bénéficient d'une relation individualisée avec un enseignant tuteur au cours des rencontres de tutorat individuel. L'enseignant tuteur fait aussi le lien avec le maître d'alternance lors des visites en entreprise.
  • Une pédagogie ancrée sur la pratique, au travers d'études de cas, de travaux en groupe, et de retour d'expériences de professionnels expérimentés.

Une place importante accordée à la professionnalisation

  • Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des agences de communication, le Master Marketing, Vente, parcours Communication Marketing et Digitale est proposée uniquement en alternance sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.
  • Parmi nos entreprises partenaires nous pouvons citer Agence Adeo Communication, Decathlon, De’Longhi, HM. Clause, IUT Lyon Lumière, Roche Diagnostic, Sanofi, Semitag, Schneider Electric, Trigano VDL.

Semestre 9

UE1 : Elaborer une stratégie de communication responsable
  • Créativité et communication responsable
  • Éthique et communication sociale
  • Stratégie de communication de crise
  • Communication interne
UE2 : Elaborer la stratégie de marketing de contenu
  • Visibilité sur le web
  • Social media marketing et programme influenceurs
  • Construire un message persuasif
  • Relations presse, RP digitales
  • Stratégie créative et brand content
  • Création de contenu et infographie
UE3 : Entrepreneuriat et innovation
  • Gestion de projet : créer son agence de communication

Semestre 10

UE4 : Communiquer par l'événement
  • Événementiel phygital
  • Partenariats (sponsoring, ambassadeur de marque) et ambush marketing
UE5 : Mesurer l'efficacité des actions de communication
  • Mesurer le retour sur objectifs (ROO) - pré test et post test
  • Webanalytics
UE6 : Professionnalisation
  • Mission en entreprise
  • Mémoire
  • Grand oral
  • Tutoral individuel
  • Intégration
  • Séminaire de spécialité
Publié le  6 juin 2016
Mis à jour le 22 novembre 2023