Classement DESMA 2017Première formation Achats de 3ème cycle créée en France, le DESMA bénéficie d’une notoriété internationale et d’un réseau professionnel fort. La fonction Achats requiert des professionnels capables d'intégrer dans leurs actions toutes les dimensions de l'entreprise (technique - économique - informationnelle - stratégique -humaine). C'est sur cette conviction que nous avons bâti le programme DESMA en formation continue, pour donner aux participants les meilleures pratiques d'achats, mais aussi pour les amener à développer de réelles compétences managériales et stratégiques pour la fonction.
Cette formation est consacrée :
  • à l'acquisition des connaissances métier fondamentales pour exercer la responsabilité d'un service Achats
  • au développement d'aptitudes au management (entraînement à l'analyse stratégique, au diagnostic organisationnel et du système d'information, au diagnostic et à la mise en place d'outils de mesure de la performance, initiation aux démarches de « problem solving »...),
  • à la valorisation de compétences personnelles (aptitudes à la conceptualisation, développement de technique de communication, entraînement à la négociation interne et externe, animation d'équipes...).

Les débouchés

  • Directeurs Achats
  • Responsables Achats
  • Coordinateurs Achats
  • Materials Managers
  • Acheteurs familles
  • Acheteurs projets
  • Sourcing manager
  • Consultant
Les débouchés recoupent tous les métiers liés aux achats et tous les secteurs d'activité : BTP, pharmaceutique, chimie, cosmétique, électronique, informatique, automobile, agroalimentaire, équipement industriel, cabinets spécialisés, collectivités territoriales... production, etc.), voire de direction.

*Une réussite dans un poste Achats est aussi un excellent moyen de s'ouvrir des portes vers d'autres fonctions (logistique, Supply Chain, qualité, production, etc), voire de direction.

Témoignages

« Dans le cadre d’un changement d’orientation professionnelle, le DESMA de Grenoble IAE m’a permis d’acquérir l’ensemble des connaissances « métier » mais aussi des compétences managériales nécessaires pour diriger un service Achats. J’ai pu mieux appréhender le rôle prédominant des achats dans la création de valeur de mon entreprise en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Le DESMA m’a apporté une nouvelle vision sur le renforcement des liens avec les fonctions marketing et commerciale pour proposer une offre produit innovante et être un acteur facilitateur au cœur d’une nouvelle relation fournisseurs. »
Alain BELOT - Promotion 2015 - Directeur Achats - MATY (Bijouterie)

« Mon objectif en suivant le DESMA était de développer de nouvelles compétences dans le domaine des achats et de prendre du recul par rapport à ma pratique professionnelle. Le DESMA a pleinement répondu à mes attentes.
Il m’a permis de comprendre les enjeux de la fonction achat dans le monde actuel et, il m’a donné les clés qui me permettent aujourd’hui de manager ma performance achat : de la définition de la stratégie achat à la négociation en passant par l’animation du panel fournisseur. »

Cyril BOUSSEAUD - Promotion 2014 - Buyer Logisitcs - Renault Nissan