Candidater

Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises

L’innovation n’est pas un sujet comme les autres : il nécessite l’articulation de compétences pluridisciplinaires, la compréhension globale de problèmes complexes et la capacité à solliciter des experts sur différents domaines sans appliquer des recettes prêtes à l’emploi.

Le Master 2 Management de l’Innovation offre une formation complète en sciences humaines et sociales orientée vers le management de projets d’innovation. Cette formation originale, basée sur une pédagogie active, vise à fournir une base théorique solide permettant de développer une intelligence de l’innovation et de maîtriser les outils méthodologiques utiles à la gestion des projets innovants, la conception et le prototypage rapide (Fab Lab), la veille innovation et la conduite d'enquêtes sociologiques.

Les étudiants apprendront également à maitriser une communication professionnelle autour d'un projet d'innovation, à intervenir dans une organisation en mode consultant sur un projet d'innovation. Ils se verront également formés à l'animation d'ateliers de créativité et à la conduite du changement face aux résistances à l'innovation et aux controverses qu'une innovation peut susciter.

Les débouchés

Les étudiants diplômés du parcours Pilotage de Projets et Valorisation du Master Management de l'Innovation ont vocation à occuper des postes opérationnels relatifs à quatre familles de métiers :

  • Chargé d'études d'innovation: études usage, étude marketing amont, veille et anticipation
  • Animateur des projets d'innovation et des communautés d'innovation
  • Chargé de valorisation des technologies et montage de grands projets d'innovation
  • Chef de projet ou assistant de chef de projet de développement de nouveaux produits et d'innovation...
  • Consultant en innovation
  • Concepteur de projet innovant

Témoignage

« Des apprentissages et des dispositifs vraiment originaux par rapport
à la pédagogie traditionnelle. Une revue de connaissances spécifiques à l’innovation : une dose de culture générale d’abord; une dose de méthode et d’outils ensuite, pour savoir évoluer dans des organisations qui doivent considérablement renouveler leurs pratiques en la matière. Un enseignement largement tiré par des projets collectifs de réflexion et de réalisation entre étudiants qui génère des compétences de savoir-être essentielles : initiative, créativité collective, capacité à convaincre, etc. Les étudiants issus de différents cursus (ingénieur, commerce, droit,...) interagissent avec des intervenants issus du monde académique et professionnel de tous horizons, ce qui rend le tout très formateur. »

Adèle OBERT, Responsable Marketing EP, GEG, Promotion 2015