M2 Innovation Responsable en formation continue

Logo Diplôme National de Master

Le master Design, parcours Innovation Responsable, forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer les enjeux des transitions sociales et environnementales.
Héritage de l’ancien master management de l’innovation, ce parcours intègre la pensée design comme approche centrale pour concevoir et développer, dans l’interdisciplinarité, de nouveaux services pour penser et accompagner les transitions.

Le parcours Innovation Responsable est proposé en modalité d’apprentissage en alternance et formation continue. Il met en œuvre des pédagogies actives, par le projet de design et croise les apports du management et des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants cherchant à s’investir sur les projets de transformation dans les organisations intégrant les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
A l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants trouvent des débouchés au sein d’organisations publiques ou privées, des cabinets de conseil, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.

Nous recrutons des étudiantes et étudiants de profils variés (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, histoire ou encore des profils scientifiques ou ingénieurs), avec une forte motivation pour contribuer à la transformation des organisations avec des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.

Points forts

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA qui offre un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, Orange Alpes, ST Microelectronics, Renault, Schneider Electric, Siemens, Groupe SEB etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.

Programme

Semestre 1

Bloc 3.1. Comprendre les enjeux des Innovations sociales et environnementales
  • UE 3.1.1. Comprendre les enjeux d'innovation sociale et environnementale
    • Histoire et philosophie des mouvements alternatifs
    • Sociologie de l’environnement et des pratiques participatives
    • Défis environnementaux pour l'entreprise
  • UE 3.1.2. Collaborer avec les acteurs de l'innovation sociale
    • Méthodes de facilitation et d'intelligence collective
    • Communication dans les projets
    • Gestion des communautés en présentiel et virtuel
  • UE 3.1.3. Projet design pour l'innovation environnementale
    • Conduite d'un projet d'innovation environnementale
  • UE 3.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.1
    • Formalisation d'un retour d'expérience personnel sur son profil et ses compétences pour contribuer à un projet d'innovation responsable
Bloc 2.2. Préparer une organisation aux transitions
  • UE 2.2.1. Formuler une vision et des enjeux
    • Vision, valeurs et manifeste en design
    • Enjeux éthiques des transitions (atelier Prométhée)
    • Enjeux liés à l'entrepreneuriat soutenable
  • UE 2.2.2. Concevoir une expérimentation innovante
    • Développer une pensée systémique
    • Atelier design fiction / design projectif
  • UE 2.2.3. Prospective et veille
    • Repérer les transformations avec la veille
    • Cadre politique et réglementaire
  • UE 2.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.2
    • Réaliser un diagnostic de son secteur d’activité en terme de soutenabilité et veille sur les stratégies soutenables dans le secteur

Semestre 2

Bloc 3.2. Elaborer des projets d'innovation responsable
  • UE 3.2.1. Diagnostic sur les enjeux des transitions pour les organisations
    • Diagnostic stratégique et organisationnel (analyse de secteur, sourcing, cycle de vie, impact carbone, transformation des métiers)
  • UE 3.2.2. Concevoir un projet d'innovation responsable
    • Concevoir un projet d'innovation responsable
    • Concevoir un projet numérique responsable
  • UE 3.2.3. Mise en situation d'évaluation bloc 3.2
    • Présentation de projet d’innovation soutenable
Bloc 3.3 Conduire un projet d'innovation soutenable.
  • UE 3.3.1. Grand oral
    • Recherche et grand oral sur les enjeux d'innovation soutenable dans un secteur d'activité : problématisation
  • UE 3.3.2. Mise en situation d'évaluation bloc 3.3
    • Projet de fin d'études : design et test d'un projet d'innovation soutenable dans une organisation

Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques.

Les cours ont lieu une semaine par mois avec trois semaines d’alternance dans les organisations.
Publié le  6 juin 2016
Mis à jour le 26 octobre 2023