Candidater
Après leur avoir apporté une solide culture bancaire, le parcours Banque et Finance vise à former les futurs cadres de la banque en direction financière ou dans les métiers de conseiller clientèle professionnels et entreprises et de conseiller en gestion de patrimoine.

Elle apporte ainsi une formation approfondie en finance d'entreprise et en ingénierie patrimoniale, tout en préparant l'étudiant à la dimension relationnelle et commerciale de son métier.

Points forts

Un fort ancrage professionnel permettant une insertion professionnelle immédiate

La formation s'appuie sur des partenariats forts avec les banques suivantes :
  • CREDIT AGRICOLE (Crédit agricole Sud Rhône Alpes)
  • BNP-PARIBAS
  • BPCE (Caisse d'Epargne Loire-Drôme-Ardèche, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Banque Populaire des Alpes)
  • LCL
Les partenaires bancaires proposent des contrats d'alternance, viennent recruter les alternants dans nos locaux et embauchent nos étudiants au sortir de la formation.
En outre, plus de la moitié des cours sont effectués par une douzaine de praticiens dans leur domaine d'expertise.
Enfin, l'alternance permet une période longue de présence en entreprise (12 mois) qui permet une insertion professionnelle très rapide.

Une pédagogie et un suivi individualisés

  • Les cours ont lieu en groupe d'une vingtaine d'étudiants et utilisent largement les travaux de groupe et les études de cas.
  • Les étudiants, en alternance, bénéficient du suivi d'un tuteur universitaire à l'IAE (trois rencontres sur l'année) et d'un maître d'alternance qui assure un suivi régulier et organise la formation de l'alternant en entreprise. Le tuteur universitaire vient rencontrer deux fois dans l'année l'alternant et son maître d'alternance sur leur lieu de travail.

Une formation reconnue au niveau national et international

  • Cette formation a obtenu la note maximale A+ attribuée par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).
  • Un corps professoral reconnu menant des recherches dans l'un des meilleurs laboratoires de recherche français en sciences de gestion, le CERAG.
  • Une césure d'un an entre master première année et master deuxième année est possible pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle.

Le réseau des anciens du Master Finance

Ce réseau s'inscrit dans l'Association des diplômés de l'IAE (ADIAE). Il permet de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.

Insertion professionnelle

- 100 % des alternants sont embauchés au sortir de leur formation, à 80 % en CDI.
- Les alternants sont recrutés dans la zone géographique de leur choix.
- Les étudiants trouvent un métier préparé par la formation avec une intégration très forte sur les métiers de conseiller clientèle professionnels et entreprises et de conseiller en gestion de patrimoine.
- Le salaire annuel brut moyen à la sortie de la formation est de 32 000 euros (hors primes et intéressement, 6000 euros en moyenne sur les métiers visés).