La gestion des idées en organisation

Cette formation se fonde sur la notion de parcours d’idée pour analyser le processus d’émergence, d’élaboration, de développement et d’évaluation d’idées nouvelles. La formation vise en particulier à permettre aux participants de comprendre les enjeux et les défis associés à la gestion des idées, et d’identifier les pratiques, les méthodes, les outils et leviers managériaux de la gestion des idées. Elle s’adresse aux personnes ayant le un désir d’innover, en leur permettant de bien cerner les processus en jeu, de s’y situer et de faire la différence dans leur organisation.

Prochaine session

-

1 jour | 600€ | 7 à 15 personnes | Grenoble IAE

Objectifs

  • Explorer la notion de parcours d’idée et les activités associées
  • Comprendre les enjeux et défis de la gestion des idées 
  • Identifier les pratiques, méthodes et levier managériaux de la gestion des idées

Les + de la formation

  • Le programme s’articule autour d’une alternance entre apports théoriques et d’ateliers de mises en situation.
  • Un atelier de conception pour commencer à concevoir un dispositif de gestion des idées

Le programme

Jour 1

  • La notion d’idée
  • Le parcours des idées 
  • Les approches formelles et informelles de la gestion des idées
  • Les systèmes et plateformes de gestion des idées

Jour 2

  • Atelier : Concevoir un dispositif idéal de gestion des idées
  • Les enjeux de la gestion des idées 
  • Les leviers managériaux de la gestion des idées

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des dirigeants d’entreprise, professionnels de la R&D et de l’innovation, directeurs de Business Unit, directeurs techniques, managers, consultants, responsables développements stratégiques, directeur marketing, chef de projet ou de programme transverses.

Nos atouts pédagogiques

La formation est créée par une équipe d’enseignant-chercheurs spécialistes de la créativité et de la gestion des idées.

guy-parmentier

Guy Parmentier est Maître de conférences à Grenoble IAE. Ses enseignements et thèmes de recherche portent sur le management de l’innovation et de la créativité, et la stratégie et la gestion des business models à l’ère du numérique. Il gère la chaire Communautés d’innovation qui vise à développer des connaissances, des pratiques et méthodes pour aider les organisations à développer des communautés internes et à nouer des relations avec des communautés externes pour développer leurs capacités d’innovation. Il a coordonné la publication du livre collectif le Guide pratique des communautés.

Publié le  12 avril 2022
Mis à jour le 23 septembre 2022