Gérer un projet : préparation à la certification CAPM (Certified Associate In Project Management)

Cette formation prépare de jeunes chefs de projet – ou assimilés – à la certification CAPM, délivrée par le PMI®, Project Management Institute. Référence internationale, cette certification est un standard largement reconnu dans le monde de l’entreprise. Sont éligibles à cette certification des personnes ayant encore peu d’expérience en matière de gestion de projet. Ce module en 6 jours leur permet d’acquérir le même langage, les mêmes processus et les mêmes connaissances théoriques qu’un chef de projet confirmé.

Prochaine session : -

Durée : 6 jours | Lieu : Grenoble IAE


Objectifs

  • Acquérir une vision globale des projets et disposer d’outils pratiques d’anticipation des dérives de coûts, de délais ou de performance 
  • Disposer de méthodes d’appréciation des enjeux de planification et de prise de décision
  • Adapter la méthode PMI® de gestion de projet au contexte de chaque entreprise

Les + de la formation

  • Une formation basée sur les standards de la gestion de projet mis au point par le PMI®
  • Formation dispensée en français, avec un langage technique en anglais pour de meilleurs résultats lors de la certification
  • Alternance de formation théorique et d’exercices de préparation à la certification
  • Cours en séances complétés de vidéos et d’exercices supplémentaires de préparation à la certification
  • Après la formation, des examens blancs permettent d’orienter les participants dans leur travail de révision

Le programme

Jour 1

  • Introduction aux méthodes agiles, présentation des éléments fondamentaux de la gestion de projet
  • Le rôle clé du chef de projet

Jour 2

  • Gestion de l’intégration et du périmètre du projet

Jour 3

  • Gestion de l’échéancier et des coûts du projet

Jour 4

  • Gestion de la qualité et des ressources du projet

Jour 5

  • Gestion de la communication et des risques du projet

Jour 6

  • Gestion des approvisionnements et des parties prenantes

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux chefs de projet, assistants chefs de projet, chargés d’affaires, responsables assurance qualité et plus largement à toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’un projet en entreprise.
Prérequis : aucun

Nos atouts pédagogiques

Les intervenants animant les formations courtes de Grenoble IAE sont des enseignants-chercheurs au sein d’universités réputées ou des experts en entreprises.

philippe-tournier

Philippe TOURNIER, est Fondateur et Dirigeant de PhTC. Il bénéficie d’une expérience d’ingénieur de 35 ans de gestion de projets chez un grand constructeur informatique américain. Ses activités se sont principalement réalisées à l’international et en transformation informatique. Certifié PMP® depuis 2004, il réalise des missions de consulting et l’enseignement des méthodes PMI® depuis 2014 et aspire à développer une vraie connexion entre théorie et pratique.

La prestation ne comprend pas les frais suivants :
• Adhésion au PMI : 139$
• Inscription à l’examen CAPM : 225$
• L’achat d’un outil de questions-réponses PMP
Publié le  22 février 2022
Mis à jour le 5 avril 2023