Comprendre les achats pour mieux manager son entreprise et ses clients

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus marqué, la fonction Achats s’impose comme un levier stratégique pour améliorer les performances et les marges de l’entreprise. Quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, bien gérer ses achats permet de réduire les coûts tout en participant à l’arrivée d’innovations au sein des organisations.
Vous souhaitez comprendre la fonction Achats pour mieux gérer votre entreprise et optimiser les relations avec vos fournisseurs ? Ce module intensif vous permettra de maîtriser les fondamentaux et les enjeux d’une fonction essentielle au développement de votre entreprise.

Prochaine session

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2 jours | 1200€ | 7 à 15 personnes | Grenoble IAE

Objectifs

  • Comprendre la place et les enjeux des achats aujourd’hui
  • Apprendre à identifier les leviers achats qui peuvent être actionnés, tant au sein de l’entreprise que chez ses fournisseurs 
  • Aborder les aspects opérationnels des achats, et en particulier la négociation client-fournisseur

Les + de la formation

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique à travers des études de cas et le partage de bonnes pratiques
  • Un format court qui permet d’aller à l’essentiel en deux jours
  • Deux intervenants aux profils complémentaires, mêlant enseignement académique et management de la fonction Achats en entreprise

Le programme

Jour 1

  • De la fonction Marketing/Vente à la fonction Achats
  • Intérêt et définition de la fonction Achats
  • Stratégie et leviers Achats

Jour 2

  • Organisation des Achats
  • Marketing Achats
  • La relation Client-Vendeur

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux et les leviers liés aux achats dans l’entreprise. Elle apporte des réponses concrètes à tous les professionnels concernés, qu’ils exercent au sein de TPE, PME, ETI ou dans une grande entreprise.
Prérequis : aucun.

Nos atouts pédagogiques

Les intervenants animant les formations courtes de Grenoble IAE sont des enseignants-chercheurs au sein d’universités réputées ou des experts en entreprises.
 
arnaud-bazin

Arnaud BAZIN est Dirigeant d’YUKON (anciennement ABEXPERTS), cabinet conseil dont la mission est de trouver des leviers de croissance pour ses clients (PME, ETI, grands groupes, Associations et Administrations). Titulaire du Master DESMA de Grenoble IAE, il est depuis plus de 22 ans manager Achat et entrepreneur. Par ailleurs, depuis 4 ans, il anime une formation Achats destinée aux équipes commerciales et aux comités de Direction.

 
nathalie-merminod

Nathalie MERMINOD est Maître de conférences à Aix-Marseille Université. Spécialisée en Management des achats, elle anime, depuis plusieurs années des cours en management des entreprises et en achats. Dans le cadre de ses recherches, elle aborde les questions des compétences des acheteurs, du management de la relation fournisseurs, du leadership et de l’attractivité.

Publié le  22 février 2022
Mis à jour le 5 mai 2022