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Grenoble IAE propose cinq modules de formations courtes pour répondre au plus près des besoins de votre entreprise :

  • Module "Gérer un projet : préparation à la certification CAPM"
  • Module "L’intelligence artificielle au service du management"
  • Module "Evaluer une entreprise à reprendre"
  • Module "Mesurer et analyser sa performance digitale"
  • Module "Comprendre les achats pour mieux manager son entreprise et ses clients"

Gérer un projet : préparation à la certification CAPM

Les principaux objectifs de cette formation en gestion de projet sont d’acquérir une vision globale des projets, d’apporter des outils pratiques d’anticipation des dérives coûts, délais, performances sur les projets industriels, de disposer de méthodes d’appréciation des enjeux et de prise de décisions, d’adapter les démarches de maîtrise des dérives sur les projets au contexte de chaque entreprise et de s’appuyer sur le partage du retour d’expérience. 

  • Nombre de jours : 6
  • Dates : 9 avril (matin), 6 mai, 7 mai, 20 mai, 21 mai, 11 juin, 25 juin (matin) 2022
  • Public cible : Chefs de projet et adjoints, chargés d’affaire, responsables assurance qualité, projet manager.
  • Prérequis : Aucun
  • Intervenant : Philippe Tournier
  • Coût : 3 600 €

L’intelligence artificielle au service du management

Cette formation a pour objectifs de faire comprendre les principaux scénarii de l’intelligence artificielle, d'évaluer des projets d’intelligence artificielle en tenant compte des objectifs de l’entreprise, d'évaluer l’opportunité à la lumière des ressources et des technologies existantes, et d'aligner les projets avec la culture organisationnelle.
> Retrouvez ici la page de la formation.

  • Nombre de jours : 3
  • Dates : 14 mai, 21 mai, 11 juin 2022
  • Public cible : Cadres moyens et confirmés impliqués dans la transformation numérique de leur entreprise et qui cherchent à comprendre et à évaluer l’apport de l’intelligence artificielle à son organisation, sa production et sa capacité d’innovation
  • Prérequis : Aucun
  • Intervenant : Lee Schlenker
  • Coût : 1 800 €

Evaluer une entreprise à reprendre

Cette formation a pour objectif de faire prendre conscience des opportunités qu’offre la reprise d’entreprise dans un contexte de pyramide des âges favorables (papy-boom des dirigeants) et de post-covid. Ce module vise également à développer la maîtrise des fondamentaux d’une évaluation d’une PME avec son diagnostic stratégique et financier et la capacité à développer un business plan appuyé par un business model et un plan de financement pour convaincre les banques.

  • Nombre de jours : 2
  • Dates : 20 mai, 21 mai 2022
  • Public cible : Porteurs d'un projet ou travailler dans le conseil
  • Prérequis : La formation nécessite des prérequis. Il est notamment nécessaire de disposer de connaissances en diagnostic financier.
  • Intervenant : Jean-Pierre Boissin
  • Coût : 1 200 €

Mesurer et analyser sa performance digitale

Cette formation vise à appréhender les termes, les connaissances pratiques relatives à la mesure, l’analyse et la performance en marketing digital. Elle a également pour objectif de faire connaitre les fondamentaux des principaux outils utilisés dans le domaine.

  • Nombre de jours : 2
  • Dates : 13 mai, 14 mai 2022
  • Public cible : Collaborateurs non spécialistes. Consultant en marketing digital, Traffic Manager, Consultant Web Analytics, Chef de projet e-CRM, Chef de projet webmarketing, Chargé / ingénieur d’affaires Web, Webmaster, Auto entrepreneur.
  • Prérequis : Aucun
  • Intervenant : Stéphane Troussier
  • Coût : 1 200 €

Comprendre les achats pour mieux manager son entreprise et ses clients

Cette formation a pour objectifs de faire comprendre la place et les enjeux des achats aujourd’hui, d’apprendre à identifier les leviers achats qui peuvent être actionnés dans l’entreprise et hors entreprise et d’aborder les aspects plus opérationnels des achats, notamment ceux de la négociation client-fournisseur.

  • Nombre de jours : 2
  • Dates : 20 mai, 21 mai 2022
  • Public cible : Professionnel au sein de TPE, PME, ETI et grandes entreprises, soucieux de comprendre les enjeux et les leviers liés aux achats dans leurs entreprises ou dans celles des partenaires avec lesquelles ils travaillent.
  • Intervenants : Nathalie Merminod et Arnaud Bazin
  • Coût : 1 200 €

Découvrez nos intervenants

arnaud-bazin

Arnaud BAZIN est Dirigeant d’YUKON (anciennement ABEXPERTS), cabinet conseil dont la mission est de trouver des leviers de croissance pour ses clients (PME, ETI, grands groupes, Associations et Administrations). Titulaire du Master DESMA de Grenoble IAE, il est depuis plus de 22 ans manager Achat et entrepreneur. Par ailleurs, depuis 4 ans, il anime une formation Achats destinée aux équipes commerciales et aux comités de Direction.

 
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Nathalie MERMINOD est Maître de conférences à Aix-Marseille Université. Spécialisée en Management des achats, elle anime, depuis plusieurs années des cours en management des entreprises et en achats. Dans le cadre de ses recherches, elle aborde les questions des compétences des acheteurs, du management de la relation fournisseurs, du leadership et de l’attractivité.

 
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Jean-Pierre BOISSIN est Professeur des Universités. Une partie de ses travaux de recherche porte sur la reprise d’entreprise et les transmissions familiales. Outre son parcours académique, il a accompagné différents entrepreneurs tant dans la création d’entreprise que la reprise d’entreprise. En particulier, le jeu W s’appuie sur le cas réel d’une reprise d’entreprise. Par ailleurs, il a été chargé de mission nationale auprès des Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la période 2010 à 2019 afin de développer un "Programme Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat" (PEPITE) avec la mise en place de 32 pôles et le statut national étudiant-entrepreneur. Il a ainsi fondé Pépite France.

 
lee-schlenker

Lee SCHLENKER est Directeur du Business Analytics Institute (BAI). Il est spécialisé dans l’application de l’analytique des données en entreprise. Dans ses missions de conseil, ses publications et ses formations, Dr. Schlenker favorise le codéveloppement de l’intelligence humaine et machine pour relever les défis de la gestion de l’IA, de la transformation numérique et de l’analyse client. Au cours des vingt dernières années, il a dirigé une vingtaine de missions dans les domaines de la banque et de la finance des télécommunications et de l’administration publique. Ses clients récents comprennent les Groupes Adecco, Axa-Winterthur, British Telecom, IBM, Microsoft, Oracle, Nation Builder et le SAS Institute ainsi que plusieurs universités et école de commerce aux États-Unis, en Europe et en Asie.

philippe-tournier

Philippe TOURNIER, est Fondateur et Dirigeant de PhTC. Il bénéficie d’une expérience d’ingénieur de 35 ans de gestion de projets chez un grand constructeur informatique américain. Ses activités se sont principalement réalisées à l’international et en transformation informatique. Certifié PMP® depuis 2004, il réalise des missions de consulting et l’enseignement des méthodes PMI® depuis 2014 et aspire à développer une vraie connexion entre théorie et pratique.

stephane-troussier

Stéphane TROUSSIER est Traffic Manager et Chef de projet digital au sein de la société WIZBII. Expert SEO & SEA, il est certifié et en étroite relation avec le géant du web Google. Son rôle est de drainer du traffic qualifié sur des sites optimisés et d'analyser en permanence les comportements utilisateurs et les stratégies des concurrents afin de proposer la stratégie unique, différenciante et la plus rentable possible.

PODCAST - Des formations courtes et intensives

Interview de Charlotte DISLE, enseignante-chercheuse à Grenoble IAE, spécialiste de la pertinence de l’information comptable au regard des besoins des entreprises.