Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2e) est une innovation créée pour valoriser le parcours des étudiants-entrepreneurs. La mise en œuvre de ce diplôme interuniversitaire des établissements d'enseignement supérieur de Grenoble-Valence a été confiée à l'IAE (UPMF) pour l'année 2014-2015, année d'expérimentation nationale.

Ce D2e est exclusivement ouvert aux étudiants et jeunes diplômés qui ont obtenu le statut national Etudiant-Entrepreneur auprès du Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) OZER, sans nouveau dossier ni sélection.

Points forts

Des avantages pour les Etudiants-Entrepreneurs en cours d'étude

Pour les étudiants en cours d'étude (double inscription), le statut Etudiant-Entrepreneur, associé au D2e, permet de :

Substituer le projet entrepreneurial au stage ou projet de fin d'étude
Obtenir une césure dans leurs études
Aménager les plannings de charge de cours dans la formation initiale en accord avec l'établissement d'origine
Procéder à une validation d'acquis d'expérience ou d'étude du D2e, pour obtenir des ECTS dans la formation initiale en lien avec leur établissement d'origine.

Une pédagogie adaptée à votre projet

Un diplôme axé sur l'apprentissage par l'action, avec deux tuteurs pour suivre le projet : un enseignant et un praticien (entrepreneur, chargé de mission de structure d'accompagnement ou de financement).
Les tuteurs font le point en début de processus sur les besoins de compétences et de ressources des étudiants pour mener à bien le projet au cours de l'année.

La création d'un réseau actif

Création d'une communauté d'étudiants-entrepreneurs sur le site, notamment grâce au lieu de coworking du PEPITE OZER (BU de Sciences, 1er étage).
Aide à la mise en réseau, notamment avec les structures d'accompagnement et de financement.

Des partenariats professionnels concrets

L'étudiant-entrepreneur a accès à des cours dispensés sur le site, dans des établissements ou chez des partenaires (séminaires PEPITE OZER, ateliers Tarmac-Inovallée, formation SATT-Gate 1, programme CCI, ACRE, NACRE).

A qui s'adresse cette formation ?

Trois profils d'étudiants-entrepreneurs peuvent suivre le D2e dans des activités innovantes, et/ou dans l'économie sociale et solidaire, par la création ou la reprise d'activité :

  • Les étudiants en cours d'études autoentrepreneurs ou en micro-activité qui veulent développer leur activité
  • Les étudiants en cours d'études sur un projet de création ou de reprise-transmission d'entreprise
  • Les étudiants de plus de 28 ans diplômés sur un projet, ou ayant créé ou repris une entreprise. Le D2e leur permet de retrouver un statut social étudiant (sécurité sociale et mutuelle). Les étudiants de moins de 28 ans relèvent de la formation initiale.

Contenu pédagogique

L'objectif du D2e est d'apporter compétences et ressources à l'étudiant-entrepreneur et à son équipe par l'accompagnement de deux tuteurs qui vont l'aider à construire son projet au cours de l'année.

Organisation

  • L'étudiant-entrepreneur a 2 tuteurs (enseignant et praticien), afin de l'accompagner.
  • Différents entretiens permettent de suivre l'étudiant-entrepreneur (livret national d'accompagnement).
  • Différentes ressources en ligne sont proposées

Objectifs du programme

  • Avoir une communauté d'étudiants-entrepreneurs sur le site, notamment grâce au lieu de coworking du PEPITE OZER (BU de Sciences, 1er étage).
  • Donner des signaux positifs aux étudiants-entrepreneurs et à leur partenaire (famille, enseignants, clients, salariés et stagiaires, fournisseurs, financeurs).
  • Favoriser la bonne conduite du projet et en cas d'arrêt, favoriser la valorisation de cette expérience lors de l'insertion professionnelle.
  • Aider à la mise en réseau, notamment avec les structures d'accompagnement et de financement.
  • Faciliter l'accès à des financements (prêts d'honneur, prix PEPITE-TEE)
  • Accéder au statut Contrat d'Appui Projet d'Entreprise (CAPE) pour :
  • pouvoir faire la preuve du concept de leur projet entrepreneurial en étant dans une structure type couveuse
  • pouvoir émettre des factures sans créer de structure juridique à ce stade.

Pédagogie

La pédagogie interactive est inversée en partant du projet de l'étudiant-entrepreneur, afin de l'accompagner dans l'acquisition de compétences et ressources nécessaires, en mixant savoir, savoir-faire et savoir-être.
Les deux tuteurs accompagnent l'étudiant-entrepreneur en l'orientant vers des formations et supports pédagogiques.

Les enseignants

Les équipes pédagogiques sont composées d'enseignants des établissements d'enseignement supérieur des sites de Grenoble et Valence. Elles s'appuient sur l'expertise développée par Grenoble IAE au cours des 10 dernières années.

Processus d'admission

Le recrutement est issu du comité d'engagement du PEPITE OZER, qui attribue le statut national Etudiant-Entrepreneur. Ce statut donne le droit d'entrer au D2e.

Les principaux critères de recrutement du comité d'engagement sont :

  • Qualité des motivations du porteur de projet et de l'équipe le cas échéant pour développer un projet entrepreneurial,
  • Qualité du projet entrepreneurial

Tarifs

Frais d'inscription :

  • 122 euros pour étudiant en double d'inscription en cours d'étude
  • 500 euros pour diplômé avec cette seule inscription dans l'enseignement supérieur