La formation

L'Internet et les affaires sont aujourd'hui complètement connectés. Il est impossible de penser une stratégie commerciale sans prendre en compte l'importance de la construction de la marque en ligne et les potentialités du e-commerce. Il faut croiser les concepts off et online pour faire face à la concurrence, qui maitrise de plus en plus les nouvelles technologies web.

L'objectif de la formation est ainsi de développer les compétences des étudiants en conception de stratégies de marketing digital et d'e-commerce dans les entreprises. La formation aborde les concepts et les outils pour y parvenir : m-marketing, comportement du e-consommateur, l'environnement légal, gestion de projets, réseaux sociaux, e-CRM, supply chain management, e-réputation, business models sur l'internet, etc. Le point fort de cette formation est une approche entrepreneuriale, orientée vers des modèles d'affaires innovants.

Points forts

  • Une approche entrepreneuriale et dirigée vers l'innovation, par exemple la conception d'un projet web innovant.
  • Une pédagogie ancrée sur la pratique, au travers d'études de cas, de travaux en groupe, et de retour d'expériences de professionnels expérimentés.
  • Une formation dont le contenu est construit autour des connaissances les plus récentes dans le domaine, pour anticiper sur l'évolution de métiers encore en construction.
  • Une formation assurée pour plus de la moitié par des professionnels du marketing digital

Le programme

Semestre 1

UE1 : Concevoir une stratégie de marketing digital (12 crédits)

  • Environnement économique, juridique, technologique et social
  • Transformation digitale et business models
  • Stratégie digitale et e-consommation
  • Veille approfondie, data, IA et prise de décision


UE 2 : Mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital (7.5 crédits)

  • Stratégie de référencement
  • Gestion et automatisation de la relation client
  • Design et User eXperience (UX)


UE 3 : Mesurer l’efficacité de la stratégie de marketing digital (4.5 crédits) 

  • Webanalytics et mesure de performance
  • Data, IA et E-business intelligence


UE 4 : Entrepreneuriat et innovation (6 crédits) 

  • Conception, optimisation et pilotage d’un site web
  • Tendances et disruption en marketing digital

Semestre 2

UE5 : Commerce connecté et consumer journey (5.5 crédits)
  • Stratégies omnicale et customer journey
  • Commerce connecté et supply chain

UE6 : Soft skills (7.5 crédits) 
  • Anglais du web
  • Posture du consultant
  • Responsabilité et éthique

UE7 : Professionnalisation (17 crédits)
  • Mission en entreprise
  • Mémoire
  • Grand oral
  • Tutorat individuel
  • Intégration
  • Séminaire de spécialité