M2 Management de l'innovation parcours management de projets d'innovation (en alternance)

Le master Management de l'Innovation offre une formation complète en sciences humaines et sociales orientée vers le management de projets d'innovation.
Cette formation offre un enseignement complet en sciences humaines et sociales orienté vers le management de projets d'innovation. Basée sur une pédagogie active, elle vise à fournir une base théorique solide permettant de développer une intelligence de l'innovation. Elle est destinée aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un M2 qui souhaitent acquérir les compétences de la conduite de projet en innovation avec de solides bases théorique et pratique. Ce programme privilégie la diversité dans le recrutement : étudiants venant de Sciences Humaines et Sociales, Management, Economie, sciences de l’ingénieur, biologie, philosophie, design… Nous cherchons des personnalités, l’évaluation des dossiers est donc fortement axée sur le projet professionnel présenté lors des entretiens.
A l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent entrer dans la vie professionnelle munis d'une solide expérience professionnelle de 12 mois.

L'objectif de cette année en apprentissage est de permettre aux étudiants d'acquérir des outils méthodologiques pour la gestion de projets innovants, la conception et le prototypage rapide (Fab Lab), la veille innovation, la conduite d'enquêtes sociologiques et le montage et financement de projets d'innovation. Les étudiants apprendront également à maitriser une communication professionnelle autour d'un projet d'innovation, à intervenir dans une organisation en mode consultant sur un projet d'innovation et à produire un dossier d'étude de qualité professionnelle. Ils se verront également formés à l'animation d'ateliers de créativité et à la conduite du changement face aux résistances à l'innovation et aux controverses qu'une innovation peut susciter.

Points forts

  • Des partenaires professionnels forts : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de managers de haut niveau et l'élaboration de partenariat de travail.
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et le Master Sciences Humaines et Sociales de l'Université Grenoble Alpes
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Une pédagogie innovante où les étudiants sont mis en situation pratique. Par exemple, une introduction à l'activité de conception et de R&D dans un Fabrication Laboratory (Fab Labs) ou le projet du dernier trimestre en partenariat avec les pionniers Shamengo.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  • Le soutien des équipes, des moyens et des partenaires du programme Promising pour la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales
  • Une présence de notre Master sur les réseaux sociaux pour créer du lien entre les étudiants en cours de formation et les anciens

Programme

Semestre 1

Piloter un projet d'innovation
  • Méthodes de management de projet d'innovation
  • Manager l'innovation
  • Lundi de l'innovation
Mobiliser des approches pluri disciplinaires SHS pour l'innovation
  • Atelier design fiction et principes du design
  • Méthode de conception et de réalisation d'une enquête sociologique
  • Résistance au changement et éthique de l'innovation
Questionner une demande et gérer une démarche d'idéation
  • Méthode d'élaboration et d'animation d'un système de veille
  • Devenir facilitateur de démarche de créativité
  • Construire un business model

Semestre 2

Matérialiser un concept innovant
  • Conception et prototypage rapide
  • Communiquer sur les projets d'innovation
  • Financement de l'innovation et Propriété Intellectuelle
Maîtriser les enjeux de l'innovation d'exploration : développer durable et digital
  • Enjeux d'innovation liés à l'Intelligence Artificielle
  • Enjeux d'innovation liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale
  • Manager un projet complexe
Finaliser son projet professionnel
  • Conférence en séminaires de spécialités
  • Réalisation et évaluation de la mission en entreprise

A compter de la rentrée 2023-2024, le parcours de M2 Pilotage de Projets d'Innovation, en alternance, deviendra un parcours du Master Design, accessible aux étudiants du Master 1 Design de Transitions.

Publié le  2 juin 2016
Mis à jour le 27 septembre 2022