M2 Marketing Digital et Consommateur Connecté en alternance

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La formation

Le Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté a pour objectif de former des cadres experts dans les domaines de la conception et du déploiement de stratégies en marketing digital. Pour cela, la formation est à la fois dispensée par des enseignants-chercheurs spécialisés en marketing digital et des professionnels experts du domaine.

L'alternance et les nombreux projets professionnels permettent aux étudiants de développer un ensemble de connaissances et de compétences pour atteindre des postes à responsabilités dans les domaines du marketing digital, du e-commerce, de la conception de parcours clients ou encore dans d'autres fonctions marketing nécessitant la compréhension du consommateur connecté.
Le rythme de l'alternance est de trois semaines en entreprise, et une semaine à l'école. L'alternance peut être effectuée en "petites structures" comme des PME (1/3 des étudiants) ou dans des grands groupes (2/3 des étudiants). Une aide est apportée à la recherche d'alternance et de nombreuses offres sont disponibles grâce notamment aux anciens diplômés du programme.

Points forts

  • Une pédagogie ancrée sur la pratique, au travers d'études de cas, de travaux en groupe, et de retour d'expériences de professionnels expérimentés.
  • Une formation assurée pour plus de 75% par des professionnels
  • Une formation dont le contenu est construit autour des connaissances les plus récentes dans le domaine, pour anticiper sur l'évolution de métiers encore en construction.
  • Une approche intégrant le développement de l'esprit entrepreneurial et dirigée vers l'innovation

Le programme

Semestre 9

UE1 : Concevoir une stratégie de marketing digital (12 crédits)

  • Marketing 4.0 et 5.0 : consommateur, technologie et humanité
  • Transformation digitale et business models
  • De la stratégie produit / marque à la stratégie digitale
  • Veille approfondie, data, IA et prise de décision

UE 2 : Mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital (7.5 crédits)

  • Stratégie de référencement
  • Gestion et automatisation de la relation client
  • Design et User eXperience (UX)

UE 3 : Mesurer l’efficacité de la stratégie de marketing digital (4.5 crédits) 

  • Webanalytics et mesure de performance
  • Data, IA et E-business intelligence

UE 4 : Entrepreneuriat et innovation (6 crédits) 

  • Conception, optimisation et pilotage d’un site web
  • Projet individuel de création d'entreprise numérique

Semestre 10

UE5 : Commerce connecté et consumer journey (5.5 crédits)
  • Stratégies omnicale et customer journey
  • Commerce connecté et supply chain
UE6 : Soft skills (7.5 crédits) 
  • Anglais du web
  • Posture du consultant
  • Responsabilité et éthique
UE7 : Professionnalisation (17 crédits)
  • Mission en entreprise
  • Mémoire
  • Grand oral
  • Tutorat individuel
  • Intégration
  • Séminaire de spécialité
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 26 octobre 2023