Le master Management de l'Innovation offre une formation complète en sciences humaines et sociales orientée vers le management de projets d'innovation.
Cette formation offre un enseignement complet en sciences humaines et sociales orienté vers le management de projets d'innovation. Basée sur une pédagogie active, elle vise à fournir une base théorique solide permettant de développer une intelligence de l'innovation. Elle est destinée aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un M2 qui souhaitent acquérir les compétences de la conduite de projet en innovation avec de solides bases théorique et pratique. A l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent entrer dans la vie professionnelle munis d'une solide expérience professionnelle de 12 mois.

L'objectif de cette année en apprentissage est de permettre aux étudiants d'acquérir des outils méthodologiques pour la gestion de projets innovants, la conception et le prototypage rapide (Fab Lab), la veille innovation, la conduite d'enquêtes sociologiques et le montage et financement de projets d'innovation. Les étudiants apprendront également à maitriser une communication professionnelle autour d'un projet d'innovation, à intervenir dans une organisation en mode consultant sur un projet d'innovation et à produire un dossier d'étude de qualité professionnelle. Ils se verront également formés à l'animation d'ateliers de créativité et à la conduite du changement face aux résistances à l'innovation et aux controverses qu'une innovation peut susciter.

Points forts

Des partenariats professionnels forts

  • A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de managers de haut niveau et l'élaboration de partenariat de travail.
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine et le Master Sciences Humaines et Sociales de l'Université Grenoble Alpes
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Une pédagogie innovante où les étudiants sont mis en situation pratique. Par exemple, une introduction à l'activité de conception et de R&D dans un Fabrication Laboratory (Fab Labs) ou le projet du dernier trimestre en partenariat avec les pionniers Shamengo.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  • Le soutien des équipes, des moyens et des partenaires du programme Promising pour la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales
  • Une présence de notre Master sur les réseaux sociaux pour créer du lien entre les étudiants en cours de formation et les anciens
Télécharger la plaquette