Avec un rythme d'alternance de trois semaines en entreprise et d'une semaine à l'IAE, les liens étroits qui unissent les entreprises à l'IAE s'inscrivent dans une logique de co-formation, gage d'expérience pour l'étudiant et de plus-value réelle pour l'entreprise.

Au-delà de la maîtrise opérationnelle des outils de la GRH, les enseignements sont destinés à permettre aux apprentis d'intégrer la dimension stratégique du management des ressources humaines en tenant compte des caractéristiques organisationnelles des entreprises et des problématiques liées à la conduite du changement.

La formation cherche à tirer profit également des expériences très variées des apprentis qui se retrouvent dans des PME ou des entreprises de grande taille dans les secteurs de l'industrie ou des services. Notre Master fait partie du réseau Référence RH. Celui-ci est composé d'une trentaine de masters spécialisés en Gestion des Ressources Humaines et a pour objet de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines.

Points forts

Le Master RH de Grenoble IAE est

  • N°2 du Top 10 des Formations RH en matière d’insertion (Classement Liaisons sociales 2015)
  • N°2 du Top 15 des Formations RH pour la qualité de sa formation (Classement Liaisons sociales 2015)
  • membre de Référence RH, réseau de formations d'excellence dans le domaine.
  • Partenaire de l’ANDRH Isère

Les partenariats avec des organisations professionnelles

L'équipe pédagogique permanente a des relations suivies et régulières avec l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), l'Institut International d'Audit Social (IAS), l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)....

Plus de 50% des intervenants du Master RH sont des praticiens, cadres, responsable RH ou DRH qui témoigent des pratiques RH de leur entreprise.

La synergie avec deux Chaires

  • La Chaire Capital Humain et Innovation: la première chaire université-entreprise à mobiliser les DRH sur les enjeux de l'innovation technologique et sociale. Parmi les organisations adhérentes et partenaires : A. Raymond, BD, le CEA, Schneider Electric, Soitec et STMicroelectronics, avec le soutien d'Inovallée, de Grenoble INP et du pôle de compétitivité Minalogic.
  • La Chaire Management de la Santé au Travail: rassemble 20 partenaires et propose un ensemble de rencontres, de conférences, de travaux ouverts aux étudiants du master. Elle a pour objectif de produire de la connaissance utile à l'amélioration du management de la santé au travail.

Une pédagogie proposant de nombreuses mises en situation

  • Des travaux effectués en groupe pour développer ses capacités d'organisation, de coordination et de leadership.
  • Des « études de terrain », enquêtes en entreprise, interviews de praticiens...
  • Un « business game RH » : Pendant quelques jours, les étudiants deviennent un véritable service RH qui va être confronté à tous les éléments de la vie d'une organisation RH (évaluation, recrutement, réorganisation, rachat, revendications, grève...). Cette simulation permet de réaliser la synthèse entre les enseignements théoriques réalisés et leur concrétisation dans l'entreprise.

L'organisation de conférences sur les thématiques RH

Au cours des 5 dernières années, les membres de l'équipe enseignante ont organisé ou co-organisé de nombreuses manifestations, réunissant à la fois des Directeurs des Ressources Humaines et des universitaires (voir les actualités).

Des relations internationales

La spécialité Ressources Humaines dispose d'un réseau de relations internationales avec plusieurs pays : Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Brésil, Chine, Russie, Portugal, Mexique.... Autant d'opportunités pour réaliser un stage ou trouver un emploi dans ces pays et accueillir des professeurs de ces universités étrangères.

Télécharger la plaquette