M2 Communication Marketing & Digitale en alternance

Le Master Marketing vente, parcours Communication Marketing et Digitale, s'effectue uniquement en alternance, en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Sa vocation est de former des cadres dans le domaine de la communication, que ce soit communication media, hors media, digitale ou encore communication interne en leur apportant les connaissances nécessaires à leur futur métier. 

Le parcours Communication Marketing et Digitale en alternance s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, connaissances et expériences propres au métier de chargé de communication. De plus, grâce à leur formation antérieure en marketing, les étudiants pourront aussi occuper des postes de chargés de marketing et communication.

Pour les professionnels en recherche de reconversion ou validation des acquis, le Master Marketing, vente, parcours Communication Marketing et Digitale, s'effectue uniquement en contrat de professionnalisation. Une formation de base en marketing et gestion est indispensable.

Points forts

Une approche entrepreneuriale autour du projet de création d’une agence conseil en communication

  • Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, auront à mettre en place un projet de création d’une agence conseil en communication. Depuis sa constitution, jusqu’à la stratégie de communication pour le lancement de leur activité, les groupes auront à défendre leur projet devant un jury de professionnels en fin d’année.

Un enseignement professionnel et abordant tous les aspects de la communication

  • Une formation dont le contenu est construit autour de tous les aspects de la communication que ce soit les outils de communication classiques ou digitaux, médias ou hors médias….
  • Les 2/3 des enseignements sont assurés par des professionnels de la communication. Le programme bénéficie de la participation active d'une équipe stable de professionnels qui, pour plusieurs d’entre eux, sont des diplômés de la formation.

Une pédagogie efficace en lien avec les entreprises

  • Les promotions du Master 2 Communication marketing et digitale sont composées d'un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine). Les alternants bénéficient d'une relation individualisée avec un enseignant tuteur au cours des rencontres de tutorat individuel. L'enseignant tuteur fait aussi le lien avec le maître d'alternance lors des visites en entreprise.
  • Une pédagogie ancrée sur la pratique, au travers d'études de cas, de travaux en groupe, et de retour d'expériences de professionnels expérimentés.

Une place importante accordée à la professionnalisation

  • Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des agences de communication, le Master Marketing, Vente, parcours Communication Marketing et Digitale est proposée uniquement en alternance sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.
  • Parmi nos entreprises partenaires nous pouvons citer Agence Adeo Communication, Decathlon, De’Longhi, HM. Clause, IUT Lyon Lumière, Roche Diagnostic, Sanofi, Semitag, Schneider Electric, Trigano VDL.

Témoignages

Lea Hulin
"Le Master 2 Parcours Communication Marketing et Digitale de Grenoble IAE m'a permis de développer des compétences transversales en communication. De l'évènementiel à la création graphique en passant par la communication sociale, j'ai acquis une certaine polyvalence que je pourrai valoriser auprès de futurs recruteurs. Egalement, la formation en alternance a été pour moi une très belle opportunité de m'insérer dans le monde de l'entreprise tout en continuant à apprendre et à gagner en confiance.
Désormais, j'ai le sentiment d'avoir toutes les cartes en main pour débuter sereinement ma carrière professionnelle !
Alors si toi aussi tu veux devenir un véritable "couteau-suisse" de la communication, ce Master est fait pour toi !"

Léa, Promo 2020-2021
 
"Le Master 2 Parcours Communication Marketing et Digitale de Grenoble IAE a renforcé mes connaissances dans ce domaine. Polyvalent, il m’a permis d’acquérir une véritable vision 360° sur les problématiques qui entourent ce secteur. Mais le véritable atout de cette formation est son approche professionnalisante. La pédagogie de ce master couplée à l’alternance, m’ont donné une expérience professionnelle me permettant de m’insérer sereinement dans la vie active."
Anne, Promo 2018-2019

Semestre 3

UE1 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
  • Construire un message persuasif plurimédia
  • Communication corporate et RSE
  • Relations presse, RP digitales
  • Evénementiel phygital
  • Partenariats (sponsoring, ambassadeur de marque) et ambush marketing
  • Communication interne
  • Ethique et communication sociale
UE2 : Mettre en œuvre la stratégie de communication digitale
  • Visibilité sur le web
  • Social media marketing et programme influenceurs
UE3 : Gérer un projet de création graphique multisupports
  • Stratégie créative et choix créatifs
  • Vidéo PAO et chaîne graphique

Semestre 4

UE4 : Entrepreneuriat et innovation
  • Gestion de projet : créer son agence de communication
  • Créativité et nouvelles tendances en communication
UE5 : Mesurer l'efficacité des actions de communication
  • Mesurer le retour sur objectifs (ROO) - pré test et post test
  • Webanalytics
UE6 : Professionnalisation
  • Mission en entreprise
  • Mémoire
  • Grand oral
  • Tutoral individuel
  • Intégration
  • Séminaire de spécialité
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 26 avril 2022