M2 Banque & Finance (en alternance)

Le Master 2 Banque et Finance est dispensée en alternance, en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation ainsi qu'en formation professionnelle.

Après leur avoir apporté une solide culture bancaire, le parcours Banque et Finance vise à former les futurs cadres de la banque en direction financière ou dans les métiers de conseiller clientèle professionnels et entreprises et de conseiller en gestion de patrimoine.

Elle apporte ainsi une formation approfondie en finance d'entreprise et en ingénierie patrimoniale, tout en préparant l'étudiant à la dimension relationnelle et commerciale de son métier.

Points forts

Un fort ancrage professionnel

Celui-ci permet une insertion professionnelle immédiate : 100% d’embauche au sortir de la formation à 80% en CDI.

La formation s'appuie sur des partenariats forts avec les banques suivantes :

  • Arkea Banque
  • Banque Populaire, Caisse d’Epargne (groupe BPCE)
  • BNP-PARIBAS
  • BPI France
  • Banque Rhône Alpes (groupe Société Générale)
  • CIC, Crédit Mutuel
  • CREDIT AGRICOLE

Les partenaires bancaires proposent des contrats d'alternance, viennent recruter les alternants dans nos locaux et embauchent nos étudiants au sortir de la formation.
En outre, plus de la moitié des cours sont effectués par une douzaine de praticiens dans leur domaine d'expertise.
Enfin, l'alternance permet une période longue de présence en entreprise (12 mois) qui permet une insertion professionnelle très rapide, le rythme de l'alternance étant 1 semaine de cours à l'IAE / 3 semaines en entreprise.

Une pédagogie et un suivi individualisés

  • Les cours ont lieu en groupe d'une vingtaine d'étudiants et utilisent largement les travaux de groupe et les études de cas.
  • Les étudiants, en alternance, bénéficient du suivi d'un tuteur universitaire à l'IAE (trois rencontres sur l'année) et d'un maître d'alternance qui assure un suivi régulier et organise la formation de l'alternant en entreprise. Le tuteur universitaire vient rencontrer deux fois dans l'année l'alternant et son maître d'alternance sur leur lieu de travail.

Le réseau des anciens du Master Finance

Les anciens de ce Master rejoignent automatiquement notre réseau des Alumni. Il permet de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.
Retrouvez ici le parcours de nos anciens étudiants.
 

Alumni Banque Finance
Témoignage de Hugo Auzanier, Responsable du Groupe des Alumni du M2 Banque et Finance, Promotion 2018/2019.

"Nous nous sommes rendu compte de la puissance de notre réseau lorsque nous avons regardé au sein des entreprises et plus particulièrement au sein des banques, nous y avons retrouvé les anciens étudiants de l’IAE à des postes clés et à responsabilité. Nous avons notamment un réseau important d’anciens étudiants sur les bassins valentinois et grenoblois et plus largement en Auvergne Rhône Alpes. Nous avons donc décidé de former un vrai réseau avec des rencontres à la clé, notamment l’organisation d’After-Work permettant de croiser nos talents avec ceux de Grenoble INP. Nous avons la chance d’avoir une personne dédiée à l’animation du réseau Alumni à l’IAE qui fait un travail formidable afin relier tous les anciens étudiants entre eux mais aussi à l’IAE. Ce réseau est une chance et une opportunité formidable pour les étudiants afin d’interroger et d’interagir avec ceux qui ont marché dans leurs pas précédemment. Rejoindre ce réseau d’Alumni, c’est être en contact avec plus de 250 anciens étudiants du Master Banque Finance, c’est autant de chance de trouver une opportunité. Cette formation contribue à faire vivre un tissu économique riche et passionnant, elle contribue à former les femmes et les hommes de demain qui pourront agir au sein de leur organisation respective et par la même occasion être les premiers ambassadeurs de leur école. »

Alumni Banque Finance

Témoignage Jérémy DE MULA, Promo 2011-12

"Cette formation à l’IAE m'a permis d'acquérir des compétences à la fois théorique, grâce notamment à une solide culture bancaire mais aussi pratique, avec un rythme d'alternance très adapté au monde de l'entreprise et au métier de Chargé d'Affaires. A l'issue de mon contrat d'apprentissage, j'ai été nommé directement Chargé d'Affaires Professionnels à la Caisse d'Epargne LDA sur le secteur sud de la Drôme. Fort de ces deux années d'expérience, j'ai ensuite pu rejoindre le Groupe Crédit du Nord, en intégrant la Banque Rhône Alpes sur le même métier. Portefeuille +/- 200 clients professionnels avec comme objectif de contribuer au développement du PNB tout en maitrisant le niveau de risque. Le métier de Chargé d'Affaires ne constitue pas une fin en soi, mais un tremplin afin de pouvoir évoluer rapidement sur des fonctions de management et devenir Directeur d'Agence ».

Programme

Semestre 3

Nombre d'heures
UE 1 : Ingénierie financière et patrimoniale
Opération de haut de bilan 21
Financement des opérations internationales 21
Droit et fiscalité du patrimoine 28
Actifs patrimoniaux et diagnostic patrimonial 28
UE 2 : Economie, stratégie et gestion financière dans la banque
Economics of banking 21
Stratégie bancaire 14
Contrôle de gestion bancaire 14
Gestion des risques bancaires 18
UE 3 : Outils et compétences relationnelles
Gestion de la relation client 28
Anglais 21
UE 4 : Entrepreneuriat et innovation
Private equity et transmission d'entreprise 28
Capital investissement et financement des start up 28
Total S3 294
 

Semestre 4

Nombre d'heures
UE 5 : Finance d'entreprise approfondie
Analyse d'une société cotée en bourse 14
Financement et solutions bancaires pour l'entreprise 35
Financement des collectivités locales 14
Méthodes quantitatives appliquées à la banque et à la finance 21
UE 6 : Professionnalisation
Mission entreprise
Mémoire 1,5
Tutorat individuel 3
Grand oral 5,5
Intégration 7
UE 7 : Outils et compétences relationnelles
Droit bancaire 14
Cycle de conférences et projets 32
Total S4 133
Total année (S3 et S4) 427
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 29 septembre 2022