Etudiants Grenoble IAE

Les avantages de l'alternance pour les étudiants

Pour l'étudiant, opter pour l'alternance présente de multiples avantages : poursuivre ses études tout en acquérant une expérience professionnelle significative, confirmer un projet personnel et lui donner une véritable dimension opérationnelle.

L'alternance est un choix à la fois exigeant et enrichissant, tant pour l'entreprise que pour l'étudiant. Exigeant pour l'entreprise, qui doit accepter les périodes de formation où l'apprenti s'absente ; exigeant pour l'étudiant, dont le dynamisme, l'adaptation et la capacité de remise en question sont fortement sollicités au cours d'une telle année. Mais la fécondité de ce choix est à la mesure de ces exigences : l'étudiant acquiert une véritable dimension professionnelle, source de plus-value réelle sur le marché du travail.

Les masters

9 Masters sont ouverts en alternance dont 7 sur le Site de Grenoble et 2 sur le site de Valence

Rythme de l'alternance pour les masters :

Les cours sont organisés sur une semaine de 35h avec une plage horaire de 8h00 à 19h00.
Trois semaines en entreprise, une semaine à l'IAE

Les licences professionnelles

3 licences sont ouvertes en alternance sur le Site de Grenoble :

Rythme de l'alternance pour les licences professionnelles:

Les cours sont organisés sur une semaine de 35h avec une plage horaire de 8h00 à 19h00.

  • Distrisup : 1 mois en entreprise et 1 mois à Grenoble IAE
  • Assurance, Banque, Finance, chargé de clientèle (ABF) : 15 jours en entreprise et 15 jours à Grenoble IAE
  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (OGEHR) : 15 jours en entreprise et 15 jours à Grenoble IAE

Comment trouver un contrat d'alternance en entreprise ?

Le recrutement par une entreprise ne peut se faire qu'à la suite d'une recherche active par vos propres moyens en envoyant CV et lettre de motivation et en vous déplaçant dans les entreprises.

Par son réseau et son expérience de l'alternance, l'IAE dispose de propositions de contrats d'alternance qui sont consultables sur IAE community. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat du programme concerné.

La conclusion d'un contrat d'alternance demande une implication personnelle et un respect de quelques consignes élémentaires : attendez-vous à être éventuellement convoqué à des entretiens d'embauche, restez joignable même en août, apportez un soin particulier à la rédaction de votre CV et lettre de motivation et enfin gardez le contact avec le secrétariat de votre formation pendant toute la durée de votre recherche.

Lorsqu'une entreprise souhaite vous recruter dans le cadre d'un contrat d'alternance, demandez-lui toujours le descriptif de la mission que l'on vous propose en remplissant une fiche de validation de mission (Grenoble-Valence)

L’admission définitive est prononcée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- Mission proposée par l’Entreprise souhaitant recruter un alternant est validée par le RP
- De justifier pour une entrée en :
* licence professionnelle : d'un Bac+2, délivré à l'issue d'une formation générale, technologique ou professionnelle (L2, BTS et DUT tertiaires)
* Master 2 : d'un diplôme français bac+4 visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur ou d'un diplôme bac+4 (240 crédits ECTS) délivré par une université européenne

Les types de contrat en alternance

Deux types de contrat peuvent être signés dans nos formations par alternance :

Durée du contrat

Dans le cadre de l'IAE, la durée du contrat de travail est au maximum de douze mois. La date de début du contrat d’apprentissage ne peut être antérieure de plus de 3 mois ni postérieure de plus de 3 mois au début du cycle de formation. La durée intègre la totalité de la formation et le passage de l'examen. Ce contrat comprend les semaines de formation assurées par l'IAE, selon le rythme de l'alternance d'environ trois semaines en entreprise et une semaine à l'IAE.

Contrat d'apprentissage

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
- les travailleurs handicapés,
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- et les sportifs de haut niveau.
Toutes les informations relatives à la réglementation du contrat d’apprentissage y compris pour les dérogations pour les 29 ans et + sont à votre disposition sur le site de FormaSup IDA et sur le site du Ministère du travail

Contrat de professionnalisation

- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans,
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Consulter les informations sur le site du Ministère du travail
 

Les dispositions du décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 (article 20 septies codifié au 1er alinéa de l'article R.5221-7) prévoient pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, un accès limité aux étudiants originaires d’un pays hors de l’UE, titulaires d'une carte de séjour "étudiant", déjà présents sur le territoire français durant au moins un an et ce, quel que soit le niveau de diplôme.
Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont donc pas accessibles aux primo-arrivants.