La chaire

L'innovation prend de plus en plus sa source principale dans des communautés d'innovation, sous la forme de communautés internes de pratiques, de communautés externes d'utilisateurs ou de communautés inter-organisationnelles. La chaire Communautés d’innovation vise à développer des connaissances, des pratiques et méthodes pour aider les organisations à développer des communautés internes et à nouer des relations avec des communautés externes pour développer leurs capacités d’innovation.

A ce jour se posent encore de nombreuses questions pas complètement résolues :
Comment créer une communauté afin d'en faire une communauté d'innovation ?
  • Comment gérer une communauté sans la brider ou casser sa dynamique interne ?
  • Comment transformer des communautés existantes en communauté d'innovation ?
  • Comment orchestrer les liens entre les communautés et l'organisation ?
  • Comment intégrer la mise en place de communautés dans les stratégies d'innovation ?
  • Quels impacts ont ces communautés sur l'organisation et sur le travail en général ?
La chaire est par ailleurs prête à s'emparer de toutes nouvelles questions suggérées par nos partenaires.
Pour répondre à ces questions, la chaire Communauté d'Innovation développe des activités de recherche sur le terrain, publie régulièrement des papiers scientifiques et de vulgarisation, et participe à la rédaction d'un livre à destination des praticiens sur le sujet des communautés.

Actualités

Mars 2021 - Créer de la valeur et innover avec ses clients et partenaires : la plate-forme exchange de Schneider Electric

Conférence en ligne gratuite le 23 mars de 17 à 18 h 30.
Intervenant : Omaïma El Kabili, Global Digital Community Manager chez Schneider Electric
La plateforme Exchange réunit des communautés de partenaires et de clients de Schneider Electric pour les aider à trouver rapidement des réponses, des ressources, des services et des produits connectés dans le domaine de l’énergie. Au sein de cette plateforme, les outils, les communautés et les synergies entre participants permettent de co-créer de la valeur et participe au développement des capacités d’innovation de Schneider Electric. Cette conférence présentera le concept de plateforme de services et d’innovation et la manière dont elle a été déployée chez Schneider Electric avec un focus sur le management des communautés.

Lien pour inscriptionhttps://www.grenoble-iae-community.fr/event/creer-de-la-valeur-et-innover-avec-ses-clients-et-partenaires-la-plate-forme-exchange-de-schneider-electric/2021/03/23/546

Septembre 2020 - Démarrage du livre collectif sur le Management des Communautés

L’équipe de la chaire participe au projet de livre collectif sur le Management des communautés. Guy Parmentier de Grenoble IAE est un des 5 co-éditeurs de cet ouvrage avec Florence Crespin (Kedge), Karine Goglio (Kedge), Catherine Thiesse (Schneider Electric) et Louis-Pierre Guillaume (Amallte). Ce livre, écrit en mode communautaire, mobilise plus de 38 contributeurs praticiens de 18 entreprises et 13 universités et école de management. Il proposera des chapitres sur les concepts qui permettent de comprendre le phénomène des communautés, des chapitres pour agir concrètement dans son organisation, et des études de cas pour s’inspirer des réussites et des difficultés rencontrées dans d’autres organisations. Publication prévue pour la fin 2021.

Mai 2020 - Publication de l’article « Les communautés de crise, les nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble », de Zoé Masson et Guy Parmentier (mai 2020)

https://theconversation.com/les-communautes-de-crise-nouvelles-formes-virtuelles-dactions-et-detre-ensemble-137491
La revue Theconversation publie un article sur les caractéristiques de communautés qui émergent en temps de crise et comment elles permettent d’apporter des solutions pour résoudre les problèmes qui émergent en temps de crise.

Publications

Zoé Masson et Guy Parmentier (à venir). Les nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble : les communautés de crise. Revue Française de gestion.

La crise du Covid 19 crée une rupture sur le plan spatial et temporel. Pour “être seuls ensemble” lors du confinement, les individus se retrouvent dans des communautés en ligne. Dans ce contexte d’urgence sanitaire émerge des communautés de crise au sein desquelles il est possible d’identifier des caractéristiques propres. Basées sur l’improvisation, elles sont ouvertes au plus grand nombre et se construisent sur des motivations sociétales de façon rapide, avec des contenus créatifs.

Sabine Carton, Isabelle Corbett-Etchevers, Armelle Farastier et Sandrine Fine-Falcy (à venir en 2021) Diversity of perception of the dynamics between collective identity and innovation in communities of practice International Journal of Innovation Management.

Dans cet article, nous analysons les liens entre la perception de l’identité collective d’une communauté et la capacité d’innovation au niveau individuel et collectif. Une étude quantitative auprès de 672 membres de 81 communautés au sein de Schneider Electric met en évidence l’influence de la perception des dimensions cognitives, relationnelles et émotionnelles de l’identité collective sur la capacité des individus à partager les connaissances et à innover.

Zoé Masson et Guy Parmentier (2020). Les communautés de crise, les nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble. The Conversation.

Profitant d’un monde reclus sur la toile, le nombre de communautés en ligne a fortement progressé. Mixant souvent deux catégories, les communautés de pratiques et les communautés épistémiques, plus ouvertes, plus massives et fulgurantes, ces communautés feraient-elles partie d’un nouveau type de communauté virtuelle : les « communautés de crise » ?
https://theconversation.com/les-communautes-de-crise-nouvelles-formes-virtuelles-dactions-et-detre-ensemble-137491

Pierre Dal Zotto et Sabine Carton, (2020). 'Développer une communauté créative en ligne ? Le travail institutionnel de l’entrepreneur de LaFraise.com'. Marrakech: Conférence de l’Association Information et Management (AIM), Maroc.

L’article présente un cas d’un entrepreneur ayant développé son activité autour d’une communauté créative en ligne, et analyse le travail d’animation de la communauté. L’article identifie ainsi les pratiques permettant à l’animateur de la communauté de donner du sens à la communauté, afin de la développer.

Guy Parmentier (2017). Innover avec une communauté d’utilisateurs en ligne, dans Les communautés d’innovation, sous la direction de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon, éditions EMS

https://fr.calameo.com/read/003382351db4e2e3d6766

Outils

Le canevas de Communauté créative

Le C3 Canevas de Communauté Créative est un outil de réflexion pour développer les relations avec des communautés d’innovation. Les communautés d’innovation rassemblent des individus créatifs passionnés par un même sujet. Leur motivation est d’être reconnus par leurs pairs pour leur expertise ou leur créativité. Une communauté d’innovation peut être une source d’idées, d’insights et même d’innovations intéressante pour une organisation. Toutefois, communauté et entreprise sont deux formes d’organisations différentes et il n’est pas toujours facile pour une entreprise de travailler avec une communauté d’innovation.

Le C3 s’appuie sur les travaux de recherche de Guy Parmentier sur l’innovation avec les communautés et sur le livre sur Les communautés d’innovation de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon aux éditions EMS. C’est en décodant les mécanismes qui permettent à la fois à une communauté d’innovation de se développer et une entreprise de se connecter à ce type de communauté qu’a été mis au point le Canevas de communauté Créative.

Le C3 met en avant trois mécanismes qui favorisent l’innovation dans la communauté : la motivation, l’animation et la structure, et trois mécanismes qui favorisent l’innovation avec la communauté d’innovation : l’ouverture, la connexion et l’intégration.
C3 Modele

Chaque composante du canevas doit être développée pour favoriser l’innovation dans la communauté et avec l’entreprise. Une série de questions aide l’entreprise à explorer toutes alternatives possibles. Les réponses à ces questions peuvent être écrites directement sur le canevas ou sur des Post-its.
C3 Caneva

Le canevas est ainsi un document de travail pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et aborder tous les aspects de l’innovation avec une communautés créative.
C3 Canevas Questions

Télécharger le Canevas de Communauté Créative 
Télécharger les questions du Canevas de Communauté Créative

Vidéos

Les communautés de crise : description et analyse