Les Chaires IAE-entreprises sont un levier privilégié de synergie et de transfert entre les experts de l'Institut et les entreprises. Echange de bonnes pratiques, recherche appliquée et partenariale, conférences et projets en sont les principaux instruments. Rejoindre une Chaire de l'IAE, c'est bénéficier d'un réseau supplémentaire source de valeur ajoutée !

La Chaire «Capital humain et innovation»

Un partenariat recherche-formation-industrie

Créée en juin 2009 à l'initiative de l'Université de Grenoble, la Chaire Capital humain et innovation est un outil d'échange et de développement des initiatives favorisant une plus grande contribution des ressources humaines aux innovations technologiques, ainsi qu'un renouvellement des méthodes et pratiques de gestion du capital humain.

Dans le contexte d'un territoire déjà remarqué pour ses innovations technologiques et sociales, la chaire vise tout particulièrement à fédérer, évaluer et soutenir différentes initiatives récentes pour une gestion du capital humain propice à l'innovation.

5 grandes activités

  • L'observatoire des innovations managériales
  • Les échanges de pratiques
  • La recherche appliquée
  • Le volet formation
  • Le séminaire de prospective

La Chaire MANSAT «Management et Santé Au Travail»

Un lieu de rencontre et de maillage entre la recherche et l'entreprise

Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour objectif de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d'enseignants avec des professionnels à la recherche d'un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources qu'ils ont su développer.

 

La chaire MANSAT c'est :

  • Un lieu d'échange
  • Un lieu d'apprentissage réciproque
  • Un moyen de produire une recherche en phase avec les problématiques du terrain
  • Des rencontres avec des spécialistes qui possèdent les mêmes préoccupations
  • Des ressources mises en commun : outils, méthodes, dispositifs de formation
La chaire MANSAT se donne comme ambition de participer à améliorer le fonctionnement des organisations et les conditions de travail et de santé des acteurs de celle-ci.

Activités

Réseau et interventions
La chaire MANagement et Santé Au Travail souhaite construire un réseau d'acteurs investis dans les pratiques quotidiennes de management et de promotion de la santé au travail. Ce réseau étant en capacité de se développer et de faire progresser un ensemble d'organisations appartenant à l'écosystème régional dans les champs du management et de la santé au travail.
Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
D'organiser des rencontres de professionnels du management et de la santé au travail autour de thèmes d'actualité et de dispositifs managériaux originaux
De mettre en place un atelier de co-construction de solutions originales de prévention et de management des organisations
D'intervenir à la demande des organisations partenaires pour les aider à concevoir, mettre en place et évaluer tous dispositif de management.

Actualités de la recherche