Zoé Masson et Guy Parmentier (2020).
« Les communauté de crise, les nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble ». The Conversation.
La crise du Covid 19 crée une rupture sur le plan spatial et temporel. Pour “être seuls ensemble” lors du confinement, les individus se retrouvent dans des communautés en ligne. Dans ce contexte d’urgence sanitaire émerge des communautés de crise au sein desquelles il est possible d’identifier des caractéristiques propres. Basées sur l’improvisation, elles sont ouvertes au plus grand nombre et se construisent sur des motivations sociétales de façon rapide, avec des contenus créatifs. Découvrez l'article
Sabine Carton, Isabelle Corbett-Etchevers, Armelle Farastier et Sandrine Fine-Falcy (2021)
« Diversity of perception of the dynamics between collective identity and innovation in communities of practice » International Journal of Innovation Management.
Cet article analyse les liens entre la perception de l’identité collective d’une communauté et la capacité d’innovation au niveau individuel et collectif. Une étude quantitative auprès de 672 membres de 81 communautés au sein de Schneider Electric met en évidence l’influence de la perception des dimensions cognitives, relationnelles et émotionnelles de l’identité collective sur la capacité des individus à partager les connaissances et à innover.
Pierre Dal Zotto et Sabine Carton, (2020).
« Développer une communauté créative en ligne ? Le travail institutionnel de l’entrepreneur de LaFraise.com'. » Marrakech : Conférence de l’Association Information et Management (AIM), Maroc.
L’article présente un cas d’un entrepreneur ayant développé son activité autour d’une communauté créative en ligne, et analyse le travail d’animation de la communauté. L’article identifie ainsi les pratiques permettant à l’animateur de la communauté de donner du sens à la communauté, afin de la développer.
Guy Parmentier (2017).
« Innover avec une communauté d’utilisateurs », dans Les communautés d’innovation, sous la direction de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon, éditions EMS
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)