Les ressources de la Chaire

Le canevas de Communauté créative
Le guide pratique des communautés : un nouveau souffle pour les organisations


Le canevas de Communauté créative

Le C3 Canevas de Communauté Créative est un outil de réflexion pour développer les relations avec des communautés d’innovation. Les communautés d’innovation rassemblent des individus créatifs passionnés par un même sujet. Leur motivation est d’être reconnus par leurs pairs pour leur expertise ou leur créativité. Une communauté d’innovation peut être une source d’idées, d’insights et même d’innovations intéressante pour une organisation. Toutefois, communauté et entreprise sont deux formes d’organisations différentes et il n’est pas toujours facile pour une entreprise de travailler avec une communauté d’innovation.

Le C3 s’appuie sur les travaux de recherche de Guy Parmentier sur l’innovation avec les communautés et sur le livre sur Les communautés d’innovation de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon aux éditions EMS. C’est en décodant les mécanismes qui permettent à la fois à une communauté d’innovation de se développer et une entreprise de se connecter à ce type de communauté qu’a été mis au point le Canevas de communauté Créative.

Le C3 met en avant trois mécanismes qui favorisent l’innovation dans la communauté : la motivation, l’animation et la structure, et trois mécanismes qui favorisent l’innovation avec la communauté d’innovation : l’ouverture, la connexion et l’intégration.

C3-Modele

Chaque composante du canevas doit être développée pour favoriser l’innovation dans la communauté et avec l’entreprise. Une série de questions aide l’entreprise à explorer toutes alternatives possibles. Les réponses à ces questions peuvent être écrites directement sur le canevas ou sur des Post-its.

C3-Canevas

Le canevas est ainsi un document de travail pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et aborder tous les aspects de l’innovation avec une communautés créative.

C3-CanevasQuestions

Télécharger le Canevas de Communauté Créative
Télécharger les questions du Canevas de Communauté Créative

Le guide pratique des communautés : un nouveau souffle pour les organisations 

Sorti en février 2022 et publié aux Editions d’Innovation, le Guide pratique des communautés est le fruit du travail de 71 contributeurs, praticiens et chercheurs, sous la direction éditoriale de cinq éditeurs : Guy Parmentier (Grenoble IAE – INP, UGA), Karine Goglio (Kedge Business School), Florence Crespin Mazet (Kedge Business School), Catherine Thiesse (Schneider Electric) et Louis-Pierre Guillaume (Amallte). A la suite d’ateliers d’échanges et le développement de la communauté Knowledge Community Observatory (KCO), les cinq éditeurs constatent des problématiques que les leaders et différents acteurs des communautés peuvent rencontrer. L’ouvrage cherche à éclairer les enjeux des communautés afin d’en cerner les avantages dans les nouveaux modèles organisationnels et managériaux. Quelles sont les bonnes pratiques pour créer, développer et animer des communautés en entreprise ?
Guide pratique des communautés
Le Guide pratique des communautés a été pensé et écrit sous un fonctionnement communautaire. Les auteurs et éditeurs ont posé dès le commencement, des principes de travail collaboratif, de volontariat et cooptation. Les contributeurs avaient le choix de la nature de leur engagement au sein de la communauté. La rédaction d’une charte éthique associée au projet a permis de formaliser les « règles du jeu » et d’intégrer aisément les nouveaux contributeurs. L’instauration d’un principe d’écriture et de relecture par binôme a rendu possible une richesse d’échange sur les pratiques et les points de vue, un travail en complémentarité, ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance entre contributeurs.

Ce guide s’adresse aussi bien aux praticiens en entreprises, qu’aux chercheurs, consultants, enseignants et étudiants. Il permet de trouver des clés de réflexion pour animer, participer et développer des communautés. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties qui permettent de comprendre et connaître les enjeux d’une communauté : les fondamentaux, la naissance, la croissance et la maturité et transformation d’une communauté. On peut y retrouver autant des contributions méthodologiques ou théoriques sur des concepts, que des modes d’action et des conseils pour améliorer sa communauté, des témoignages ou encore des études de cas qui permettent d’illustrer les concepts majeurs. Le Guide pratique des communauté est un outil d’innovation qui mêle expertise du terrain et précision de la recherche.
 
Publié le  25 avril 2022
Mis à jour le 4 mai 2022