Chaire Marketing Innovant au service de la société
Activités
Au travers d’une revue approfondie de la littérature scientifique disponible mais aussi grâce à des projets de recherche développés dans le domaine du marketing social et sociétal, les enseignants-chercheurs de la chaire apporteront des éclairages novateurs sur les principes de fonctionnement majeurs ; les modes d’action plus ou moins efficaces ; les mécanismes explicatifs des effets (ou absence d’effets) constatés dans le cadre de démarches de marketing social et sociétal.
Que ce soit au travers de l’identification et la compréhension de leviers originaux tels que les nudges destinés à favoriser la mise en place d’un bon comportement par une incitation comportementale douce ou par la mobilisation de concepts et théories encore mal connus ou peu utilisés en marketing social, comme la générativité, la réactance psychologique, le cadrage, la distance psychologique et les niveaux de représentation, l’imagerie mentale et la transportation mentale, la réactance psychologique, etc., les enseignants-chercheurs de la chaire analyseront de façon pointue le comportement humain et ses rouages et feront bénéficier de leur expertise notamment en matière de communication sociale et prosociale. Ces chercheurs sont aussi capables de construire des approches méthodologiques rigoureuses tant quantitatives que qualitatives, telles que l’expérimentation contrôlée (lab experiment) ou de terrain (field experiment) ou encore l’observation participante et des approches ethnographiques ou netnographiques, par exemple.
Par le biais de réelles compétences et expertises, les membres de la chaire « Marketing innovant au service de la société » sont en mesure d’apporter des réponses précises à de nombreuses questions que des organisations comme la vôtre peuvent se poser :
-Comment mettre en place des relations entre les consommateurs et les marques qui procurent plus de satisfaction aux deux parties, voire qui contribuent à un plus grand bien-être de l’individu ?
-Comment influencer ou provoquer des changements de croyances, d’attitudes ou de comportements parmi des groupes sociaux particuliers afin de favoriser des comportements individuels ou collectifs bénéfiques ?
-Quelle incidence aura le choix de tel type de message ou argument plutôt que tel autre sur l’efficacité de communications persuasives, publicitaires ou préventives ?
-Comment construire des programmes performants de marketing social destinés à faciliter l’adoption d’un comportement écologique, de santé ou de sécurité publique par exemple ?
Les membres de cette chaire sont par ailleurs prêts à s’emparer de toute question nouvelle suggérée par un partenaire, à condition qu’elle soit en lien avec les thèmes qui sont les siens et qu’elle présente un double intérêt, scientifique d’une part et managérial ou sociétal, d’autre part. Elle est également preneuse de terrains d’application nouveaux, pour valider ses connaissances et compétences.
Que ce soit au travers de l’identification et la compréhension de leviers originaux tels que les nudges destinés à favoriser la mise en place d’un bon comportement par une incitation comportementale douce ou par la mobilisation de concepts et théories encore mal connus ou peu utilisés en marketing social, comme la générativité, la réactance psychologique, le cadrage, la distance psychologique et les niveaux de représentation, l’imagerie mentale et la transportation mentale, la réactance psychologique, etc., les enseignants-chercheurs de la chaire analyseront de façon pointue le comportement humain et ses rouages et feront bénéficier de leur expertise notamment en matière de communication sociale et prosociale. Ces chercheurs sont aussi capables de construire des approches méthodologiques rigoureuses tant quantitatives que qualitatives, telles que l’expérimentation contrôlée (lab experiment) ou de terrain (field experiment) ou encore l’observation participante et des approches ethnographiques ou netnographiques, par exemple.
Par le biais de réelles compétences et expertises, les membres de la chaire « Marketing innovant au service de la société » sont en mesure d’apporter des réponses précises à de nombreuses questions que des organisations comme la vôtre peuvent se poser :
-Comment mettre en place des relations entre les consommateurs et les marques qui procurent plus de satisfaction aux deux parties, voire qui contribuent à un plus grand bien-être de l’individu ?
-Comment influencer ou provoquer des changements de croyances, d’attitudes ou de comportements parmi des groupes sociaux particuliers afin de favoriser des comportements individuels ou collectifs bénéfiques ?
-Quelle incidence aura le choix de tel type de message ou argument plutôt que tel autre sur l’efficacité de communications persuasives, publicitaires ou préventives ?
-Comment construire des programmes performants de marketing social destinés à faciliter l’adoption d’un comportement écologique, de santé ou de sécurité publique par exemple ?
Les membres de cette chaire sont par ailleurs prêts à s’emparer de toute question nouvelle suggérée par un partenaire, à condition qu’elle soit en lien avec les thèmes qui sont les siens et qu’elle présente un double intérêt, scientifique d’une part et managérial ou sociétal, d’autre part. Elle est également preneuse de terrains d’application nouveaux, pour valider ses connaissances et compétences.
Chapitres d’ouvrage
- Wilhelm M.-C. et Gavard-Perret M.-L. (2022, à paraître en septembre), La réactance psychologique en communication de santé : Facteur explicatif majeur de la difficulté à persuader dans Changer les comportements en santé ? L’apport du marketing social et du nudge, coordonné par Karine Gallopel-Morvan et Dominique Crié, EMS éditions : France.
- Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020), Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement dans Pandémie 2020, éthique, société, politique, sous la direction d’Emmanuel Hirsch, p.259-266, Les Editions du Cerf : France, ISBN : 978-2-204-14190-1
Communications dans colloques avec actes
- Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. & N’Goala G. (2022), Effect of fear appeal during the first wave of COVID 19 in France: Fear control rather than danger control? 7th French – Austrian – German Workshop on Consumer Behavior, July 3rd to 6th, Saarbruecken, Germany
- Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2022), Supériorité d’un message narratif de déstigmatisation de la schizophrénie : explication par l’imagerie mentale et la transportation, 38° congrès de l’AFM, 17 au 19 mai 2022, Tunis, Tunisie
- Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2022), Increasing the effectiveness of a communication to destigmatize mental illness using a storytelling form and an influencer? 21st International Marketing Trends Conference, 20-22 janvier, Rome, Italy
Autres conferences
- Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Communiquer par la peur. Résultat d'un partenariat avec l'IPSOS, d’après une recherche menée avec Pr. G. N’Goala, Les rencontres du CERAG, 1ère édition 2021, 29 avril 2021.
- Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Communiquer en période COVID-19, d’après une recherche menée avec Pr. G. N’Goala, 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel), 14 avril 2021.
- Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Impact de la relation des soignants avec leur institution sur les campagnes de vaccination, d’après une recherche menée avec A. Mignot & PU/PH O. Epaulard, 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel), 14 avril 2021.
Publications
- Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020), Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement dans Pandémie 2020, éthique, société, politique, sous la direction d’Emmanuel Hirsch, p.259-266, Les Editions du Cerf : France, ISBN : 978-2-204-14190-1
- Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. et N’Goala G. (2020, juin) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/la-liberte-sous-contrainte-des-francais-deconfines-entre-reactance-psychologique-et-soumission-par-la-peur/
- N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org - https://datacovid.org/le-respect-des-gestes-barrieres-face-a-lepidemie-de-covid19-une-explication-par-le-modele-des-croyances-envers-la-sante/
- N’Goala G., Wilhelm M.-C. et Gavard-Perret M.-L. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/lefficacite-mitigee-des-appels-a-la-peur-dans-les-communications-du-covid19/
- Gavard-Perret M.-L., N’Goala G. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/covid-19-quand-culpabilisation-et-infantilisation-diminuent-lefficacite-de-lappel-a-la-responsabilite-individuelle/
- N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/les-francais-sous-linfluence-des-autres-ou-comment-les-normes-sociales-impactent-notre-respect-des-gestes-barrieres/
- Gavard-Perret M.-L. & Wilhelm M.-C. (2020, mai), vidéo FNEGE Medias- https://fnege-medias.fr/serie-face-a-la-crise-covid-19-mieux-comprendre-lappel-a-la-peur-utilise-pour-faire-face-a-la-pandemie-du-covid-19/
- Wilhelm M.-C. et al., (2020, avril) Participation à un Podcast sur les émotions et le covid19, La narratrice covid-19 | nos émotions épisode n°1 : la peur - https://www.youtube.com/watch?v=S7NzhL8rI_w&feature=youtu.be
- Gavard-Perret M.-L. & Wilhelm M.-C. (2020, mars) Appeler à la peur pour protéger la population et obtenir l’effet inverse, The Conversation - https://theconversation.com/appeler-a-la-peur-pour-proteger-la-population-et-obtenir-leffet-inverse-133946 - 80 000 vues
Autres valorisations
- Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. et N’Goala G. (2020, juin) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/la-liberte-sous-contrainte-des-francais-deconfines-entre-reactance-psychologique-et-soumission-par-la-peur/
- N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org - https://datacovid.org/le-respect-des-gestes-barrieres-face-a-lepidemie-de-covid19-une-explication-par-le-modele-des-croyances-envers-la-sante/
- N’Goala G., Wilhelm M.-C. et Gavard-Perret M.-L. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/lefficacite-mitigee-des-appels-a-la-peur-dans-les-communications-du-covid19/
- Gavard-Perret M.-L., N’Goala G. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/covid-19-quand-culpabilisation-et-infantilisation-diminuent-lefficacite-de-lappel-a-la-responsabilite-individuelle/
- N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020, mai) Billet de Blog sur la plateforme Datacovid.org https://datacovid.org/les-francais-sous-linfluence-des-autres-ou-comment-les-normes-sociales-impactent-notre-respect-des-gestes-barrieres/
- Gavard-Perret M.-L. & Wilhelm M.-C. (2020, mai), vidéo FNEGE Medias- https://fnege-medias.fr/serie-face-a-la-crise-covid-19-mieux-comprendre-lappel-a-la-peur-utilise-pour-faire-face-a-la-pandemie-du-covid-19/
Activités de la Chaire
- 1 conférence organisée le 17 nov 2020 : Organisation d’une session de restitution recherche, avec la participation de Pr. Gilles N’Goala, L’utilisation de la peur en communication préventive : le cas COVID-19, 17/11/20, en ligne
- 1 table ronde à venir (initialement prévue début 2021 mais reportée) – le 24 nov 2022
- 1 conférence à venir – 1er semestre 2023
Publié le 7 décembre 2020
Mis à jour le 11 novembre 2022
Mis à jour le 11 novembre 2022
Contacts
Marie-Laure GAVARD-PERRET
marie-laure.gavard-perret@univ-grenoble-alpes.fr
Marie-Claire WILHELM
marie-claire.wilhelm@univ-grenoble-alpes.fr
marie-laure.gavard-perret@univ-grenoble-alpes.fr
Marie-Claire WILHELM
marie-claire.wilhelm@univ-grenoble-alpes.fr