Icone contenu anglais

Conditions d'accès

Direct

  • Première année de master, diplôme de maîtrise
  • Diplôme de niveau au moins égal à bac+4 visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur ou délivré par une université européenne (240 crédits)
  • Diplôme d'Ingénieur reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur.

Dérogatoire

  • Autre diplôme français (y compris les D.U.) ou étranger de niveau bac +4 doivent joindre à leur dossier la validation des études (document inclus dans le dossier de candidature).
  • Diplômes de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré, devront fournir la demande de validation d'acquis professionnels et personnels. Ce dossier doit être adressé à l'IAE avec votre dossier de candidature.

Processus d'admission

Le processus d'admission se déroule en deux étapes :

Admissibilité

Le dossier de candidature est examiné par un jury d'enseignants du master.

Les candidats doivent produire un test d'anglais reconnu de leur choix (TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, etc.). Toutefois, celui-ci ne constitue pas un critère de sélection (pas de score minimum exigé). Ce test de positionnement est destiné à estimer le niveau de maîtrise de la langue et aider l'étudiant à progresser tout au long de son cursus à Grenoble IAE, notamment dans le cadre d'un système d'apprentissage en autonomie guidée.

Admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Formations en alternance

Contrat d'apprentissage : avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage. Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat. Dérogation pour les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 suivi en France et souhaitant intégrer un master 2 en apprentissage.

Contrat de professionnalisation : ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans ou plus. Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.

Il est possible de candidater à une même spécialité en alternance et en formation initiale lorsque les deux modalités existent. Il suffira alors de compléter le dossier "Alternance" et de l'adresser à l'IAE avant avant la date limite (cf. calendrier de recrutement ci-dessous) ».
L'admission est prononcée sous réserve d'obtenir un contrat validé par l'IAE et dans la limite des places disponibles. Dans le cas contraire, et s'il en a fait la demande, l'étudiant est admis en formation initiale.
Consulter les formations ouvertes en alternance

Validadion d'études

Vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour intégrer une de nos formations ou vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, vous devez compléter le dossier de demande de validation d'études lors de votre candidature en ligne sur le site de l'IAE.

Attention : les étudiants étrangers résidant dans un pays où il existe un Centre pour les Études en France (CEF) doivent effectuer leur demande de validation d'études (et plus généralement les démarches de candidature) via le site de Campusfrance, en parallèle de l'inscription sur le site de l'IAE. Cette double candidature est obligatoire pour l'obtention d'un visa.

Liste des pièces à fournir avec la demande de validation d'études

  • Intitulé du diplôme le plus élevé (obtenu ou en cours),
  • Plaquette de l'établissement délivrant le diplôme,
  • Contenu pédagogique de chaque matière et volume horaire,
  • Le cas échéant, justificatif du niveau RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et/ou du visa du Ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Tout dossier incomplet ou transmis hors délais ne sera pas examiné.

Votre dossier sera examiné par une commission qui décidera de l'admissibilité de votre candidature.

Frais de formation