Conditions d'accès

Accès direct

  • Première année de master, diplôme de maîtrise
  • Diplôme de niveau au moins égal à bac+4 visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur ou délivré par une université européenne (240 crédits)
  • Diplôme d'Ingénieur reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur.

Accès dérogatoire

  • Autre diplôme français (y compris les DU) ou étranger de niveau bac +4 : sous réserve de la validation des études
  • Diplômes de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré : sous réserve d'obtention de la demande de validation des acquis professionnels et personnels (document à télécharger et à déposer avec l'ensemble des pièces du dossier sur le site de gestion des candidatures).

Processus d'admission

Le processus d'admission se déroule en deux étapes :

Admissibilité

Les candidats doivent obligatoirement produire, avec leur dossier de candidature, le score obtenu à un test d’anglais de moins de 24 mois au choix parmi les tests suivants : TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, PTE, FSI, DCL, Cambridge ESOL ou Erasmus+ OLS. Aucun autre test ne sera accepté. Attention, il est fortement recommandé aux étudiants visant une mobilité internationale dans une université étrangère de passer le TOEFL ou, à défaut le TOEIC (tests exigés par certaines universités partenaires). Si vous n'êtes pas en mesure de produire un résultat à un test d'anglais daté de moins de 2 ans dans les dates imparties, vous pouvez joindre votre convocation comme justificatif. Le résultat devra être fourni au plus tard le jour de l'entretien.

Admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Formations en alternance

Contrat d'apprentissage : avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage. Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat. Dérogation pour les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 suivi en France et souhaitant intégrer un master 2 en apprentissage.

Contrat de professionnalisation : ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ou aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans ou plus. Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.

Il est possible de candidater à une même spécialité en alternance et en formation initiale lorsque les deux modalités existent. Dans ce cas, un seul entretien sera organisé. Le candidat doit impérativement s'inscrire pour les deux modalités dans les délais relatifs au cycle en alternance.

L'admission est prononcée sous réserve d'obtenir un contrat validé par l'IAE et dans la limite des places disponibles. Dans le cas contraire, et s'il en a fait la demande, l'étudiant est admis en formation initiale.

Consulter les formations ouvertes en alternance

Validation d'études

Vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour intégrer une de nos formations ou vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, votre candidature est conditionnée par la validation de votre diplôme par une commission. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Attention : les étudiants étrangers résidant dans un pays où il existe un Centre pour les Études en France (CEF) doivent effectuer leur demande de validation d'études (et plus généralement les démarches de candidature) via le site de Campusfrance. Cette candidature est obligatoire pour l'obtention d'un visa.

Frais de formation calendrier de recrutement