Conditions d'accès

Accès direct

Pour une entrée en master 1 :
  • Diplôme français bac+3 visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur
  • Licence ou diplôme bac+3 (180 crédits ECTS) délivré par une université européenne
Pour une entrée en master 2 :
  • Diplôme français bac+4 visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur
  • Diplôme bac+4 (180 crédits ECTS) délivré par une université européenne
Accès dérogatoire
  • Autre diplôme français (y compris les DU) ou étranger de niveau bac +3 ou plus : sous réserve d'obtention de la validation des études.
  • Diplômes de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré : sous réserve d'obtention de la demande de validation des acquis professionnels et personnels (document à télécharger et à déposer avec l'ensemble des pièces du dossier sur le site de gestion des candidatures).
Vous voulez obtenir un master, vous n'avez pas les titres d'accès ou pré-requis nécessaires, vous pouvez faire votre master en 2 ans.

Processus d'admission

Le recrutement se déroule en deux étapes :

Admissibilité

Dossier de candidature : examen du respect des conditions d'accès à la formation.

Admission

L'admission est prononcée par un jury à l'issue d'un entretien avec des praticiens et des enseignants-chercheurs de la formation. L'entretien vise, en outre, à étudier la cohérence du projet professionnel avec la formation et à apprécier les aptitudes du candidats à suivre cette formation.

Validation d'études

Vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour intégrer une de nos formations ou vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, votre candidature est conditionnée par la validation de votre diplôme par une commission. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Attention : les étudiants étrangers résidant dans un pays où il existe un Centre pour les Études en France (CEF) doivent effectuer leur demande de validation d'études (et plus généralement les démarches de candidature) via le site de Campusfrance. Cette candidature est obligatoire pour l'obtention d'un visa.

Validation d'acquis professionnels et personnels VAPP

Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais une expérience professionnelle significative, vous pouvez faire une validation des acquis professionnels et personnels VAPP. Pour cela il faut :
- être agé de plus de 20 ans,
- avoir au moins deux années d'expérience professionnelle significative (une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum est fortement recommandée).

tarifs formations FC calendrier de recrutement