Dernière mise à jour le 03/02/2017

A propos de l'IAE en général...

L'IAE, est-ce « la fac » ou une école de commerce ?

Ni l'un ni l'autre ! Grenoble IAE est une école universitaire de management. Sa vocation est, en se basant tout autant sur les pratiques professionnelles que sur la recherche appliquée, de former des cadres de gestion spécialisés et des managers « doubles compétences » directement employables et capables d'évoluer, en restant socialement accessible grâce à un coût des études très modéré.
Grenoble IAE fait ce métier depuis près de 60 ans, dispose d'un réseau de 23 000 diplômés, et s'appuie sur la notoriété acquise par le réseau des IAE auprès des recruteurs et des DRH. Il diplôme près de 900 bac+5 par an. L'insertion professionnelle est au niveau des grandes écoles : 89% des diplômés Master sont insérés à 8 mois, 84% sont satisfaits de l'emploi occupé (enquête d'insertion Masters 2014). Il s'agit donc d'une voie de formation qui a très largement fait ses preuves.

Faire un IAE à Grenoble ou ailleurs, est-ce la même chose ?

Non : il existe 32 IAE en France, chacun ayant sa spécificité en termes de taille, de spécialités, de collaborations nouées avec les entreprises. A Grenoble, plusieurs atouts font la spécificité et l'attractivité de l'IAE : un écosystème d'innovation exceptionnel (Grenoble-Isère), source de nombreuses synergies avec les entreprises et la haute technologie en particulier ; une excellente visibilité de l'IAE et de ses diplômés dans les entreprises, grandes ou petites ; un réseau d'anciens structuré en association et disposant d'un réseau social, Grenoble IAE community ; l'adossement à un grand centre de recherches appliquées à la gestion, le CERAG ; un déploiement à l'international ancien et continu, en particulier dans les zones à fort potentiel comme le Brésil et la Chine ; des conditions de travail idéales, avec des bâtiments récents et très bien équipés, au cœur des campus de Grenoble et de Valence.

Est-ce que Grenoble IAE est une école de commerce ? Quelle est la différence ?

Grenoble IAE forme aux mêmes débouchés que les écoles de commerce, mais avec quatre grandes différences :
  • son enracinement universitaire : Grenoble IAE est la graduate school of management de l'Université Grenoble Alpes, université de rang mondial, lauréate du concours IDEX « Initiative d'Excellence » en 2016. A ce titre, elle pratique des frais de scolarité modestes et est socialement accessible ;
  • son modèle pédagogique est de former non des généralistes mais des managers spécialisés ou « double compétence », au travers des diplômes nationaux de Master ;
  • son ouverture à une diversité de profils : économie, sciences humaines, droit, sciences et technologie… Toutes les filières peuvent mener à Grenoble IAE !
  • son souci d'équilibre entre d'une part la proximité avec les entreprises (plus de 300 intervenants extérieurs, des chaires IAE-entreprises, des événements et partenariats), d'autre part l'exigence de la recherche en management afin de donner l'état de l'art le plus complet.

A propos du recrutement...

A partir de quel niveau de diplôme puis-je postuler ?

Grenoble IAE accueille des candidats à plusieurs niveaux :
  • à bac +2 (L2, DUT, classes prépas, BTS), pour entrer en L3 parcours Management ou en licence professionnelle
  • à bac+3 (licence), pour entrer en Master 1
  • à bac+4 ou 5 (Master, ingénieur), pour entrer en Master 2 spécialisé ou double compétence.

Je termine une L3 en droit, lettres ou sciences humaines, ou dans une spécialité scientifique ou technologique, est-ce un inconvénient pour postuler dans les Masters de l'IAE ?

Non, tous les masters sont conçus pour accueillir des étudiants de tout horizon avec les mises à niveau nécessaires. Les entreprises qui recrutent recherchent des diplômés en Management et Gestion aux profils diversifiés. Une première formation littéraire ou scientifique réussie est donc un atout précieux.
Ce que l'IAE attend dans votre candidature : un bon niveau dans votre licence d'origine, une première expérience en entreprise (stage, job d'été), une motivation en actes (lectures, recherches personnelles, « jobs »...) pour l'un des métiers visés par le Master ciblé, un niveau minimal d'anglais.

Je candidate à deux parcours du même Master. Dois-je faire deux dossiers de candidature ?

Oui, ils seront traités et examinés par deux commissions différentes.

Je candidate à d'autres Masters à l'extérieur de Grenoble IAE. Est-ce que cela peut m'être reproché ?

Au contraire ! Il est prudent de faire plusieurs candidatures parallèles, mais à condition qu'elles soient cohérentes. Par exemple, viser plusieurs Masters Marketing, en indiquant dans votre dossier lesquels et selon quels critères vous les avez sélectionnés, pourra être interprété positivement dans l'analyse du dossier.

Le test Tage-Mage ou le test IAE Message est-il nécessaire ?

Non. Grenoble IAE a décidé de ne plus exiger ce test d'aptitude. Seul un test d'anglais est demandé.

Je serai en stage d'études à l'étranger au mois de juin, comment faire pour mon entretien de sélection ?

Il convient de prévenir l'IAE dès que possible de vos dates d'absence et de joindre un justificatif. Dans la mesure du possible, il pourra alors vous être proposé un autre rendez-vous par le secrétariat de programme (voir liste des contacts en fin de page).
Les étudiants résidant hors de sphère européenne peuvent demander à bénéficier d'un entretien par visioconférence, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique (faire la demande au secrétariat de programme avant la date de clôture des candidatures).

Le test de langue est-il obligatoire ?

Oui. A l'exception des programmes de Licence professionnelle et de formation continue, les candidats doivent obligatoirement produire, avec leur dossier de candidature, le résultat récent (moins de 24 mois) obtenu à un test d'anglais reconnu : TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, PTE, FSI, DCL, Cambridge ESOL ou Erasmus+ OLS. Aucun autre test n’est accepté. A l’exception du master Marketing et des programmes en full english (Advances in Finance and Accounting, Advanced Research in Marketing, Advanced Corporate Management et International Manager), ce test n’est pas pris en compte dans la sélection des candidats. Il sert à déterminer le niveau de compétence des candidats par rapport au niveau minimum exigé en sortie de master (niveau B2 du CECRL).

J'ai passé mon test d'anglais l'an dernier. Dois-je le repasser ?

Vous pouvez le repasser pour améliorer votre score. N'oubliez pas qu'il s'agit d'évaluer vos compétences actuelles. Toutefois, nous acceptons des scores de moins de 24 mois.

Quel test d'anglais est-il conseillé de présenter ?

Vous êtes libre de présenter le score obtenu à un test reconnu de votre choix dans liste suivante : TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, PTE, FSI, DCL, Cambridge ESOL ou Erasmus+ OLS. Toutefois, si vous envisagez une mobilité internationale, notamment dans une université anglo-saxonne, il est recommandé de passer le TOEFL, voire le TOEIC. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales.

Puis-je candidater à plusieurs programmes de Grenoble IAE ?

Oui, mais vous êtes limités à 3 vœux maximum. Un des critères de recrutement est la cohérence entre votre projet professionnel et les objectifs de la formation.

Puis-je déposer une candidature sur les deux sites de l'IAE (Grenoble et Valence) simultanément ?

Oui, sauf pour les candidats au parcours Management de la Licence Economie-Gestion qui doivent impérativement choisir entre le site de Grenoble ou le site de Valence.

Je candidate en master finance 1re année, pourrais-je changer de mention en cours d'année ? Mon M1 conditionne-t-il le choix du parcours de deuxième année ?

Les réorientations au sein des différentes mentions de master sont possibles mais conditionnées par l'évolution du projet professionnel, les places disponibles et les compétences acquises. L'avis du responsable pédagogique du parcours type visé est indispensable. Cette réorientation est possible sauf en master CCA. Un étudiant désireux de choisir CCA en deuxième année, devra obligatoirement avoir fait le M1 CCA.

Je suis en licence et j'envisage de faire le parcours International Manager. Puis-je m'inscrire en M1 Management et Administration des Entreprises (MAE) ?

Non. Compte tenu de sa spécificité, le master MAE n'a pas de M1. Pour intégrer le parcours International Manager en M2, vous pouvez candidater dans le M1 d'un autre master en fonction du type de métiers que vous souhaitez exercer plus tard. La passerelle entre ce M1 et le parcours International Manager. Une passerelle entre ce M1 et le parcours International Manager sera proposée. Un bon niveau d'anglais est indispensable.

La validation d'une expérience internationale est-elle obligatoire en Licence Economie-Gestion, parcours Management ?

Oui. Si vous n'avez pas déjà eu une expérience internationale significative (au moins six mois en échange dans une université étrangère, césure d'un an à l'étranger, stage à l'étranger d'au moins trois mois), vous devrez effectuer un semestre international (à partir de février) soit dans une université étrangère, soit par des cours en anglais suivis d'un stage à l'étranger obligatoire d'une durée minimale de 12 semaines. Le choix de la modalité de validation de l'expérience internationale (modalité « études » ou modalité « stage ») doit être effectué dès la phase de candidature en complétant la partie correspondante du dossier de candidature.

Je suis titulaire d'un DUETI et effectue une année dans une université étrangère, puis-je candidater en première année de Master ?

L'accès en première année de Master est de droit pour tous les étudiants ayant validé 180 ECTS délivrés par une université européenne (diplôme de licence ou de bachelor). Le DUETI seul n'est pas un diplôme national de licence et n'ouvre donc pas l'accès de droit à la première année de Master. Si vous n'obtenez pas en parallèle du DUETI le diplôme de licence (bachelor) de l'université d'accueil, il vous faut obligatoirement passer par une validation d'études.

A propos de l'apprentissage...

A quel moment s'applique la limite d'âge en apprentissage ?

Les étudiants doivent avoir moins de 26 ans à la signature du contrat.

Toutefois, des dérogations à cette limite d'âge en apprentissage sont possibles dans les cas suivants :
  • lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutée, et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période précédents. Le contrat d'apprentissage doit être souscrit dans un délai maximum d'un an après l'expiration du précédent contrat
  • lorsque le contrat d'apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.
  • lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie

Un étudiant étranger peut-il postuler en alternance ?

* Pour les contrats d'apprentissage :
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat avec une dérogation pour les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 obtenu en France et souhaitant intégrer un M2 en apprentissage ;
* Pour les contrats de professionnalisation :
Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.

Y a-t-il une période d'essai prévue dans le contrat d'apprentissage ?

Les deux premiers mois, l'apprenti et l'entreprise peuvent rompre le contrat (unilatéralement et par écrit).

Je souhaite candidater dans un Master 2 qui offre la possibilité soit d'une formation en alternance, soit d'une formation initiale. Si je ne suis pas admis dans la formule en alternance ou si je n'obtiens pas de contrat, puis-je espérer être admis en formation initiale ?

Il est possible de candidater à une même spécialité soit en « cycle initial », soit en « cycle alternance », lorsque les deux modalités existent. Dans ce cas, vous devez effectuer une inscription pour chaque modalité et adresser les dossiers de candidature à l'IAE avant la date de clôture des inscriptions en alternance. L'inscription ne sera validée qu'à réception du dossier complet avant le 22 AVRIL 2016 (cachet de la poste faisant foi).
Le dossier sera d'abord examiné pour le cycle en alternance. Si votre candidature est déclarée admissible, un seul entretien aura lieu pour les deux modalités (alternance et formation initiale).

Attention : Il peut arriver que vous soyez refusé à une formule et accepté dans l'autre. 

J'ai besoin de travailler pour financer mes études. Est-ce possible ?

De manière générale, il est difficile voire impossible dans certains programmes de concilier études et activité salariale lourde. Toutefois, pour aider les étudiants, Grenoble IAE et l'Université Pierre Mendès France proposent tout au long de l'année des contrats de vacation étudiants dans les différents services de l'université (bibliothèque, scolarités, etc.).
Par ailleurs, Grenoble IAE possède aussi en son sein une Junior Entreprise, seul membre universitaire du réseau national, qui fournit de nombreuses offres rémunérées.

A propos de l'orientation...

Je rentre en M1 : comment me décider pour le choix en M2 ?

  • au moment opportun, les directeurs de master viendront présenter les programmes et vous aideront à faire un choix ;
  • de nombreuses conférences permettent également d'appréhender les métiers auxquels vous conduisent les spécialités de master ;
  • une journée « portes ouvertes » est consacrée au choix de spécialité ;
  • un Espace Carrière vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel par des conférences, une aide personnalisée, du coaching…

Comment me décider entre l'alternance, la formation initiale, l'international ?

Tout dépend de vos goûts et votre projet professionnel à étudier dès votre arrivée à l'IAE avec l'Espace Carrière.

A quel moment partir à « l'international » ?

L'IAE offre plusieurs possibilités de départ à l'étranger :
  • dans tous les programmes, il est possible d'aller faire son stage à l'étranger, dans le pays de son choix ;
  • il est également possible de partir pour un semestre ou une année complète, soit pendant le M2 pour certaines spécialités, soit entre le M1 et le M2, soit après un M2.
Outre les séjours en Europe et en Amérique du Nord, l'IAE a développé plus particulièrement des accords avec le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Russie.
De septembre à janvier, l'IAE vous aidera à faire votre choix.