Nos étudiants ont du Talent ! Portrait de Théo Micheletti

Théo MichelettiThéo Micheletti, 26 ans, est  passionné de sport.  À l’issue de son BAC, il part pour 8 mois en Nouvelle Zélande et se donne  le temps de réfléchir, « en anglais » !  Après un DUT GEA à Grenoble, il valide sa licence en DUETI en Australie, intègre, au retour, le Master Management Entrepreneuriat de Grenoble IAE et lance sa société « Dose de sport ».

- Que vous a apporté votre formation à Grenoble IAE ?

« De franchir un cap ! Pour la première fois, je réalise un stage dans le secteur d'activité qui m'intéresse, l’événementiel sportif. Cela me permet  d’appliquer les méthodes de travail traitées en première année de Master Management.  Mon année de M2 est déterminante dans ma démarche d'insertion professionnelle. Bien conseillé sur le choix de ma spécialisation, j’opte pour le Master Entrepreneuriat. Les cours sont très "concrets et pratiques ».  Cela m'apporte énormément.

Travailler sur mon projet en "fil rouge" tout au long de l'année me sert énormément. En suivant les cours, je travaille déjà sur ma future société tout en étant bien accompagné et en fin de M2, je réalise mon stage dans le cadre de mon projet également. C'est un vrai luxe de pouvoir se focaliser à 100% sur son projet.

Je bénéficie du statut étudiant entrepreneur et travaille maintenant à plein temps depuis l'espace de coworking  du Pépite Ozer à proximité de l'IAE ».

Fort de vos expériences fructueuses chez IronMan (triathlons) et au service événementiel des 2 Alpes, vous avez lancé votre société, "Dose de sport" afin de pouvoir construire avec votre équipe, des événements sportifs aussi dynamiques que diversifiés.

« Tout à fait, Dose de sport est une société spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs innovants. Nous  sommes capables de répondre au cahier des charges précis d'un client en proposant des événements clés en main, soit à des collectivités (promotion de territoire) soit à des sociétés (promotion de marque). Nous  pouvons aussi  Co-construire des événements avec une association sportive par exemple. La cible finale de nos événements est  bien sûr le grand public. »

Et c’est avec l’Université Grenoble Alpes que « c’est party » ?

« "UGA c'est party" est notre premier évènement ; il a marqué la première rentrée officielle de l'Université Grenoble Alpes et a rencontré un énorme succès auprès des étudiants et de l'UGA.

Après 6 mois de travail à temps plein et beaucoup de "galères", le stress  lié à la météo jusqu'au matin même, quel  bonheur ! 2000 coureurs sur la course à pied, des gens ravis, qui vous remercie... Le travail a porté ses fruits ! On est très heureux et très fiers à la fois…

On vit beaucoup de remises en question durant le processus d'organisation. Nous avons énormément d'interlocuteurs, chacun donne son avis, conseille des choses différentes. Parfois on doute de ses propres actes et de leurs conséquences. Avec le recul, c'est le quotidien pour un jeune entrepreneur, il  faut apprendre à assumer ses différentes actions. »


- Pourquoi avoir choisi l'entrepreneuriat ?

« Pour pouvoir être complétement libre, créer des événements ultra originaux, faire preuve d'une grande créativité. J’ai envie de travailler en France et à l'étranger, c’est compliqué quand on est salarié d'une société. En lançant une société d’événementiel, j'envisage de m'installer sur le marché français avant d'exporter ensuite certains de mes concepts à l'étranger!

J'ai rencontré des gens compétents qui m'ont tous permis d'aboutir à la phase de création d'entreprise. Rémi Cassarino, Entrepreneur (fondateur de IZI pass et ancien de l'IAE) m'a rassuré…

Concernant le projet UGA, je ne remercierai jamais assez Madame Brouzet, Directrice Administrative de l’IAE. J’ai tapé à sa porte, lui ai expliqué le projet que je souhaitais proposer à l'UGA pour sa première rentrée officielle. Elle m’a d’emblée mis en relation avec les personnes compétentes et le Conseil politique de l'université a finalement validé le projet. Sans sa réactivité et ses bons conseils, l’évènement ne se serait peut- être pas réalisé cette année ».

- Où puisez-vous cette force, où va-t-elle vous propulser ?


En tant que jeunes entrepreneurs, face au manque de crédibilité lié à notre âge ou à notre manque d'expérience,  nous devons prouver notre compétence. Le challenge est source de motivation!

L'UGA a validé la deuxième édition de » l'UGA c'est party » pour l'année prochaine. Nous allons  améliorer certains petits détails et augmenter notre activité en proposant 3 ou 4 événements de grande ampleur pour l'année 2017. L'idée est d'arriver à une certaine stabilisation en 2018, avec 6 événements/an avant de pouvoir embaucher et franchir une nouvelle étape dans notre développement. Trail étudiant à la bastille, triathlon hybride dans Grenoble, journée multisport "beach" et compétition VTT. Tout reste à faire mais nous sommes confiants. Nous pouvons maintenant justifier notre savoir-faire auprès de nos clients.

Une sacrée dose de peps et de dynamisme ! Nous avons Hâte de vivre d’autres aventures aussi vitaminées à vos côtés.

Bravo Théo pour votre parcours !

Mis à jour le 15 novembre 2016