CommuniquéVie de l'établissement

Meilleurs voeux 2017

Grenoble IAE vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2017.

2017, réinventer nos organisations ?

 

Comme le dit la formule célèbre, les crises et les transitions correspondent à ces étapes où « le vieux meurt » et « le neuf hésite à naître ». Nul doute que ces termes caractérisent l’époque que nous vivons sur bien des plans. C’est le cas aussi pour toutes les organisations que nous créons, développons et conduisons : entreprises de toute taille, jeunes pousses, associations, services publics… Grenoble IAE vous souhaite de garder la boussole du courage et de la sérénité pour vivre toutes ces transitions, quelle que soit votre activité. Faisons nôtre cette invitation que j’emprunte à Frédéric Laloux, l’auteur du stimulant ouvrage Reinventing organizations[1] :

 

« Jusqu’à maintenant, nous avons dirigé les entreprises selon des schémas rigides, effrayés par la nature désordonnée et incontrôlable de l’évolution. Nous sommes peut-être en train de nous préparer au grand saut, à lâcher nos tentatives de maîtriser la vie et de faire entrer dans les plans étriqués que nous lui avons tracés, à ouvrir les portes, à inviter l’évolution, le processus le plus puissant que la vie ait jamais mis en œuvre, à doper nos initiatives collectives »

 

 

Christian Defélix

Directeur de Grenoble IAE



[1] Frédéric Laloux, Reinventing organizations. Vers des communautés de travail inspirées, Les Editions Diateino, 2015, p. 406.

Mis à jour le 3 janvier 2017