M1 Marketing, Vente
La vocation du Master Marketing, Vente, est d'offrir aux étudiants une formation approfondie au marketing dès la première année. Le Master 2 Marketing est une année de spécialisation "métier".
La première année, celle de M1, peut être accomplie :
- En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). Elle débouche sur l'un des quatre parcours évoqués plus loin
- En alternance sur le campus de Valence (20 étudiants). Les étudiants qui choisissent l'alternance s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 ans, avec une orientation Communication Marketing et digitale ou une orientation Marketing digital et consommateur connecté. La première année sera commune à l'ensemble des étudiants. La deuxième année sera spécialisée métiers avec le parcours Communication (cours à Valence) ou le parcours Marketing digital (cours à Grenoble).
Le Master Marketing, vente première année est ouvert à la formation continue. Cependant, les horaires de la formation ne sont pas aménagés spécifiquement pour des personnes en activité professionnelle. L'apprenant suit le rythme de cours à temps plein entre septembre et fin mars. Les modalités (2 ans, site de Grenoble ou de Valence, ou l'un puis l'autre, formation conceptuelle approfondie en M1, spécialisation métier en M2) sont les mêmes qu'en formation initiale ou en alternance.
Points forts
Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises
- Une spécialisation progressive et pointue en marketing via une majeure disciplinaire, mais également un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion via une mineure disciplinaire
- Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
- Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
- Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche
Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales
- Des professionnels associés à l'enseignement (environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels)
- Un réseau d'entreprises, un réseau des anciens, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages
Une ouverture forte à l'international
- Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1 (pour les étudiants en formation initiale)
- Une année de césure possible à l'étranger entre la première et la deuxième année du master pour étudier et/ou faire un stage
- Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie
Des conditions d'accueil et de travail de qualité
- Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
- Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
- De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne
Les débouchés
Les compétences acquises à la fin de la première année sont suffisantes pour candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.Quelle que soit la spécialité choisie par l'étudiant en deuxième année de master, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en deuxième année facilite l'accès à certains métiers :
- Master 2 Communication marketing et digitale (métiers de la communication en entreprise ou agence de communication) uniquement en alternance sur le site de Valence
- Master 2 Ingénierie marketing des marques (métiers de chef de produit/marque)
- Master 2 Marketing digital et consommateur connecté (métiers du webmarketing) uniquement en alternance sur le site de Grenoble
- Master M2 le quanti : Research and data intelligence in marketing.
Option Recherche : (conseil en entreprise, enseignement / recherche dans les universités et écoles ou dans des laboratoires de recherche comme ceux du CNRS), prépare à l'entrée dans l'école doctorale de Sciences de Gestion qui, à l'issue d'une formation complémentaire et la réalisation d'une thèse en 3 ans, permet l'obtention d'un doctorat.
Option professionnelle : métiers des études en marketing (métiers de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur).
Le parcours European Master in Customer Relationship Marketing (Mercuri) est autonome et intégré. Il se déroule sur 2 années universitaires (M1 & M2) et est réalisé en mobilité internationale avec 3 universités européennes : Aschffenburg University of Applied Sciences (Allemagne), Universidad Cardenal Herrera (Espagne) et Uniwersytet Ekonomiczny w katowicach (Pologne).
Le programme de l'année en M1 (en initiale ou en alternance)
Semestre 7 |
Analyse et stratégie marketing (9,5 ECTS) |
Comportement du consommateur : fondamentaux et nouvelles tendances |
Introduction à la recherche en marketing |
Data management et statistiques pour le marketing |
Ethique du marketing et Marketing éthique |
Pratiques et métiers du marketing (10 ECTS) |
Management des produits, des marques et innovation |
Etudes et prise de décision marketing (intelligence des données) |
Communication marketing et digitale |
Marketing digital |
Gestion et compétences transversales (8 ECTS) |
English : Business & society |
Analyse des coûts et contrôle de gestion (optionnel) |
Marketing management (optionnel) |
Psychologie sociale et cognitive |
Cours transversal au choix |
Entrepreneuriat et innovation (2,5 ECTS) |
Séminaire de créativité |
Semestre 8 |
Marketing sectoriel (7 ECTS) |
Marketing social et sociétal |
Marketing des services |
Séminaires en marketing sectoriel |
Professionnalisation en marketing (12 ECTS) |
Management commercial et négociation |
Stage et mémoire |
English : Business & society |
Pré-spécialisation Valence (6 ECTS) |
PAO, Production vidéo & design, stratégie créative |
Pré-spécialisation Grenoble (6 ECTS) |
Customer Relationship Management, CSR and Business Ethics, Experiential Marketing, Sport IAE & Marketing du sport |
Entrepreneuriat et innovation (5 ECTS) |
Projet tuteuré - Entrepreneuriat social et solidaire, Intrapreneuriat, Entrepreneuriat institutionnel ou création d'entreprise |
La première année permet d'obtenir un très bon niveau en marketing, avec des cours académiques et des cours donnés par des professionnels. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir les métiers du marketing par des cours orientés métiers (chef de produit, chargé d'études marketing, webmarketeur, chargé de communication), ainsi que des modules en marketing sectoriel. Le programme intègre également une dimension autour de l'entrepreneuriat, l'innovation et l'international. Vous aurez un stage de 3 à 5 mois à réaliser en marketing.
Nos étudiants témoignent
"Un M1 Marketing qui permet de voir toutes (ou presque) les facettes du marketing, et peu importe notre formation précédente" Esra"Les projets d'entrepreneuriat et intrapreneuriat IAE Starter sont des expériences concrètes qui permettent de nourrir son CV et de développer son autonomie" Léa
"J'ai aimé la diversité des intervenants à la fois professionnels et académiques, venant tous d'horizons différents et ayant chacun leur approche distinguée. Il y a ainsi toujours à apprendre d'un nouveau cours" Luc
"L'équipe est vraiment impliquée pour nous, de l'écoute et de la souplesse dans l'organisation, les cours sont de très bonnes qualités, voire exceptionnels pour certains et un travail à faire en projet, très formateur pour notre avenir professionnel !" Hedi
Mis à jour le 12 janvier 2023
Candidater
Documents
Contacts
Responsable pédagogique Grenoble
Jessica GERARD
Administration Grenoble
Marion GRAND
marketing-m1@grenoble-iae.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.78.37
Campus de Valence
Responsable pédagogique Valence
Marie-Claire WILHELM
Administration Valence
Laure VERMOTE
marketing-m1-valence@grenoble-iae.fr
Tél. + 33 (0)4.75.41.97.72