M2 Management Public

Logo Diplôme National de Master

Les organisations publiques, notamment les collectivités territoriales, sont confrontées à une exigence forte d'optimisation de l'utilisation des ressources financières et humaines, et d'amélioration de la qualité de service aux usagers, dans un contexte de plus en plus complexe. Le Master Management public a donc pour objectif de former des cadres capables de concilier une forte compétence en droit et une compétence générale et opérationnelle en management.

La formation se déroule sur seize mois. Elle fait se succéder quatre périodes distinctes : une formation approfondie en droit public de septembre à janvier (dans le cadre du M2 Droit public) ; une formation en management et management public (février à mars ; à l'IAE) ; un stage professionnel (avril à août) ; et une formation approfondie en management public (de septembre à janvier, à l'IAE).

Les personnes intéressées doivent impérativement candidater en M1 ou en M2 selon les modalités précisées sur le site de la Faculté de Droit. Dans leur lettre de motivation, les candidats sont invités à justifier leur formation en droit (niveau licence ou équivalent pour la candidature en M1, niveau M1 ou équivalent pour la candidature en M2) ainsi que leur intérêt pour l'acquisition d'une double compétence en droit et en management.

Retrouvez ici la page du Master sur le site de la Faculté de Droit de l'UGA

Points forts

La formation s'appuie sur un partenariat fort entre la Faculté de droit de Grenoble et Grenoble IAE. Elle permet aux participants d'obtenir un double diplôme : le Master de Droit public des affaires et le Master Management public.

Une dimension professionnalisante forte : une part substantielle des enseignements est dispensée par des praticiens issus de cabinets d'avocats, d'entreprises privées ou d'organisations publiques (magistrats administratifs et financiers, responsables de collectivités territoriales, etc.). Par ailleurs, la formation laisse une large place à la mise en situation des étudiants afin qu'ils développent leurs aptitudes managériales (gestion de projets, management d'équipe, etc.). Un stage est également obligatoire.

Les débouchés

A court terme
  • Avocats publicistes ayant une activité de conseil auprès de collectivités territoriales
  • Cadres dirigeants d'organisations publiques, parapubliques, territoriales
  • Responsables de projets, de service ou d'établissement dans les organismes publics ou les collectivités territoriales
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 26 octobre 2023