Fish'em : 3è place du concours Jeunes Talents Orange
Fish'em : 3è place du concours Jeunes Talents Orange
ConcoursInnovation

3è prix du concours Jeunes talents Orange pour nos étudiants

le 6 février 2020
Orange remettait le 30 janvier 2020 le prix Jeunes Talents. Plus de 150 étudiants venant de 6 écoles différentes ont travaillé pendant 4 mois sur ce sujet "Inventer la 5G". Sur les 2 équipes de Grenoble IAE qui avaient été sélectionnées, c'est le projet Fish'em qui remporte le 3è prix. Bravo !

En octobre 2019, Orange lançait son concours Jeunes Talents à destination des étudiants autour du thème "Inventez le futur avec la 5G".
Pour trouver un vivier de talents prêt à se lancer pendant plus de 4 mois sur ce sujet de pointe, Orange s'est associé à 6 écoles (LISAA, Strate école de design, HETIC Ecole des Métiers du Web, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Grenoble IAE et ESTA Belfort), ouvrant ainsi la compétition à des profils disciplinaires différents.
Au total, ce sont 39 projets et 11 thématiques explorées : aider à la protection de l’environnement, promouvoir l’inclusion sociale, maîtriser la vie numérique ou encore consommer autrement.
Lors de la finale qui s'est déroulée le 30 janvier dernier, les 10 projets à plus fort potentiel ont été invités à venir pitcher devant un jury de professionnels de la 5G de l'innovation et du design. Deux équipes de Grenoble IAE étaient présentes
 

Découvrez les projets finalistes de Grenoble IAE

Fish’em (remporte le 3è prix)

Qui ne s’est jamais retrouvé à longuement chercher ses amis lors d’un grand rassemblement (festival, concert, match…) ? Pour peu que la densité de personnes soit très importante, l’accès au réseau mobile est même impossible. Nous partons d’un problème rencontré par beaucoup : l’envie de profiter de ces rassemblements, sans perdre de temps pour retrouver les personnes qui nous accompagnent.
Imaginons une application qui nous permette de savoir exactement où se trouvent les personnes recherchées, et le chemin le plus rapide pour s’y rendre : il s’agit du concept de notre solution.
La 5G permettrait d’éviter la saturation du réseau mobile du fait de la densité importante de personnes, ainsi que l’utilisation de réalité augmentée lorsqu’on se trouve à moins de 50m de la cible.
lauréat concours Orange
Membres de l'équipe : Guillaume CAMPENON - Charlotte PIERRA - Hiba ROUISSI - Nicolas SANCHEZ

Ludee

Vous aviez l’habitude de courir avec vos amis mais vous avez déménagé et vous avez perdu votre partenaire de course ? Nous avons la solution : LUDEE. C’est une application associée à un masque de réalité augmentée qui permet de faire un footing avec vos proches sans, physiquement, être au même endroit. Cette solution permet de faire du sport et de se motiver à plusieurs. Grâce au réseau 5G et à sa faible latence, il vous est désormais possible de courir en ayant l’avatar de la personne de votre choix projeté instantanément dans votre masque. Vous souhaitez commencer la course à pied ? Remporter des défis sportifs ? Profitez de vos proches malgré la distance ? Cette application est faite pour vous !

équipe 2 Grenoble IAE
Membres de l'équipe  : Davy Uthayasooriyar - Camille Vasseur - Timothée Depriester - Cyril Chancel - Juliette Martin
Mis à jour le  6 février 2020