Parution sur The Conversation de l'article « Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement » écrit par les porteuses de la chaire M2S Marie-Claire Wilhelm et Marie-Laure Gavard-Perret.
Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique. Sur ce sujet, le marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes.
Notre article montre en effet que l’appel à la peur peut être efficace s’il est conçu en tenant compte des théories mobilisées en marketing social et si le message a été pré-testé. Il récapitule notamment les conditions majeures à réunir pour qu’un appel à la peur soit efficace : provoquer une perception de gravité et de vulnérabilité suffisante et fournir des solutions perçues comme efficaces et réalisables. Il souligne aussi certaines difficultés propres à la question du changement climatique en raison des biais et mécanismes psychologiques impliqués, tels que ceux relevant de la distance temporelle et sociale, de la perception d’auto-efficacité et d’efficacité collective. La bonne compréhension et la prise en compte de ces éléments sont des conditions indispensables pour faire progresser une statistique alarmante : un Français sur deux ne se sent pas encore directement concerné par les effets du changement climatique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)