« Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement »

Parution
le  6 juin 2023
Parution sur The Conversation de l'article « Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement » écrit par les porteuses de la chaire M2S Marie-Claire Wilhelm et Marie-Laure Gavard-Perret.
Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique. Sur ce sujet, le marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes. 
Notre article montre en effet que l’appel à la peur peut être efficace s’il est conçu en tenant compte des théories mobilisées en marketing social et si le message a été pré-testé. Il récapitule notamment les conditions majeures à réunir pour qu’un appel à la peur soit efficace : provoquer une perception de gravité et de vulnérabilité suffisante et fournir des solutions perçues comme efficaces et réalisables. Il souligne aussi certaines difficultés propres à la question du changement climatique en raison des biais et mécanismes psychologiques impliqués, tels que ceux relevant de la distance temporelle et sociale, de la perception d’auto-efficacité et d’efficacité collective. La bonne compréhension et la prise en compte de ces éléments sont des conditions indispensables pour faire progresser une statistique alarmante : un Français sur deux ne se sent pas encore directement concerné par les effets du changement climatique.

Lire l'article : Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement (theconversation.com)
Publié le  7 juin 2023
Mis à jour le  7 juin 2023