Master 2

Marketing, vente

Parcours « Le Quanti » : métiers des études en Marketing


Niveau de recrutement
Bac+4

Niveau de formation
Bac+5


  Site de Grenoble


Le parcours « Le Quanti » : métiers des études marketing, créé en 1986, forme des spécialistes du marketing et de l'analyse des données, capables de comprendre les différents types d'études marketing, de les prescrire, les sous-traiter, les acheter et les mettre en œuvre.

Le parcours « Le Quanti » : métiers des études marketing s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir les compétences, connaissances et expériences propres au métier de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur.
La formation est reconnue par les professionnels du secteur et est labellisée par Syntec Etudes en raison notamment de sa pédagogie professionnalisante : les jeunes diplômés sont non seulement opérationnels tout de suite mais également capables de s'adapter aux évolutions du métier et de prendre rapidement des responsabilités.

Une pédagogie professionnalisante

master marketing quantitatif Grenoble IAE
  • Près de 30 intervenants issus de l’entreprise, et notamment des plus grands instituts d'études, assurent 50% des enseignements, sous la forme de conférences et de cours, en complément des cours donnés par des enseignants-chercheurs reconnus en marketing et en méthodologie de la recherche
  • Une immersion dans le monde professionnel tout au long de la formation (interactions fréquentes et multiformes avec les instituts et marques, réflexion sur des cas concrets, réalisation de projets stratégiques confiés par des entreprises partenaires, stage de 6 mois, etc.) permettant de développer les compétences attendues par le marché
  • Des enseignements validés par un Conseil de perfectionnement composé de professionnels des études et régulièrement modifié pour s'adapter aux évolutions rapides du secteur des études
  • Une pédagogie innovante et active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas rendue possible par la taille réduite des groupes.
  • De nombreuses offres de stages pouvant déboucher sur des propositions d'embauche par les plus grands instituts d'études et annonceurs
  • Plus de 50% des cours dispensés en anglais
  • Une formation labellisée par Syntec Etudes depuis février 2015

Les intervenants extérieurs

De nombreux professionnels des sociétés d'études et de conseil et des annonceurs, représentants d'entreprises leaders dans leurs secteurs d'activités, participent pour une large part à la formation en donnant, non seulement des conférences ponctuelles, mais aussi en prenant en charge la responsabilité de modules. Au final, ils assurent près de la moitié des heures d'enseignement dispensées.

Ils apportent ainsi aux étudiants la connaissance des méthodologies et des techniques d'études les plus avancées et transmettent l'expérience acquise par les entreprises leaders de ce secteur : de GfK à TNS Sofres en passant par, Nestlé, MetrixLab ou IPSOS, ils sont près de 30 par année à effectuer des interventions dans le cadre de ce programme.

Dans le cadre d'une collabaoration permanente avec le milieu professionnel et l'élaboration d'un partenariat de travail, ces professionnels des études s'impliquent également dans la sélection des candidats à Paris et à Grenoble en faisant partie des jurys.

De plus, certains d'entre eux ont accepté de valider, dans le cadre du conseil de perfectionnement du diplôme, les orientations pédagogiques et de recrutement retenus et de contribuer à faire progresser le programme en cohérence avec les évolutions constatées sur le terrain.

  • Aux titulaires d'un master 1re année ou équivalent. Une formation de base en marketing/gestion est recommandée (M1 marketing, école de commerce).
  • Cette spécialité est également ouverte à des étudiants issus de formations scientifiques, littéraires, juridiques, sociologiques, etc. à condition de démontrer un réel intérêt pour le monde des études en marketing et, si possible, posséder un début d’expérience (stage, emploi d'été, projet d'études, etc.) dans ce secteur.

Les candidats devront faire preuve d'un goût pour le marketing et pour l'analyse des données (chiffrées mais également qualitatives). Ils devront posséder un niveau d'anglais leur permettant de suivre des cours en anglais, rédiger et s’exprimer dans cette langue.

Organisation

master marketing quantitatif Grenoble IAE

Le programme se déroule sur deux semestres et comprend un stage de 6 mois. L'ensemble des modules d'enseignement est articulé autour des problématiques d'études en marketing. La plupart des cours sont dispensés par un enseignant et un à trois professionnels experts d'un outil, d'une méthode, d'une technique ou pratique particulière.

Pédagogie

La taille réduite de chaque promotion (environ 20 à 25 étudiants) ainsi que la disponibilité des enseignants permet une pédagogie fondée sur le travail de groupe, les études de cas, la participation individuelle et l'interaction forte des étudiants avec les intervenants académiques et managers de haut niveau.

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont amenés à travailler en groupe, régulièrement sur des études de cas mais également à réaliser des études pour des clients « réels ». Ces projets innovants, leur thématique, la methodologie mise en œuvre sont l'occasion de mettre en application les connaissances acquises tout au long du cursus : de la rédaction d'une proposition d'études à la présentation des résultats en passant par l'élaboration des outils de collecte ainsi que par l'analyse des données recueillies. Au-delà, en situation « réelle » lors de la restitution des résultats, ils doivent faire preuve de compétences professionnelles. Ces projets se sont révélés être de véritables atouts pour convaincre de futurs employeurs.

A titre d'exemple, citons : étude qualitatives sur la génération Z|C (2015, Kréalinks), sur les jeunes, le voyage et la construction identitaire (2014, Kréalinks), les freins et motivations à relayer des messages de santé (2013, Kréalinks), la typologie qualitative des fans de marque sur Facebook (2012, MetrixLab.

Par ailleurs ils accompagnent de jeunes entrepreneurs dans la définition, l'étude de la faisabilité et la mise en oœuvre de leur projet au sein de groupes d'étudiants issus de différentes formations de l'IAE (IAE transfert).

Programme

Semestre 3 Semestre 4
  • UE1 : Conduire une étude quantitative (10 crédits)
    • Logiciels d'analyse de données
    • Quantitative data collection
    • Experimental design
    • Multivariate data analysis
  • UE 2 : Alternatives et nouvelles approches des études (10 crédits)
    • Nouveaux métiers des études
    • Big data and modeling
    • Qualitative research design
    • Qualitative data analysis
  • UE 3 : Outils et compétences relationnelles (5 crédits)
    • Option d'ouverture
    • Management d'une étude et de la relation client
  • UE 4 : Entrepreneuriat et innovation (5 crédits)
    • Innover dans les études et par les études
    • Etudes marketing et business plan
  • UE5 : Etudes et décision marketing (10 crédits)
    • Etudes et marques
    • Etudes médias et communication
    • Etudes, distribution et e-commerce
    • Market research and strategic marketing
  • UE6 : Outils et compétences relationnelles (5 crédits)
    • Leadership skills
    • Commercialisation et négociation d'une étude
  • UE7 : Stage professionnel (15 crédits)
    • Mémoire
    • Soutenance
    • Grand oral

NB : les cours en italique sont dispensés entièrement en anglais ; les autres peuvent être partiellement dispensés en anglais

Le processus d'admission se déroule en deux étapes :

Admissibilité

Le dossier de candidature est examiné par un jury d'enseignants du master.

Les candidats doivent produire un test d'anglais reconnu de leur choix (TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, etc.).

Admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Pour un étudiant inscrit en formation initiale à Grenoble IAE, les frais de scolarité se composent des droits de scolarité de licence ou de master, obligatoires, et de services supplémentaires facultatifs.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription universitaires sont annuels et fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le niveau de diplôme préparé.
En 2015-2016, ces tarifs étaient :

Diplôme préparéDroits de scolarité
Licence générale, Licence professionnelle 189.10 €
Masters 261.10 €

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité à l'exception de la médecine préventive (5,10 € en 2015-2016).
La sécurité sociale est obligatoire pour les étudiants entre 20 et 28 ans (tarif 2015/2016 : 215 €). Les boursiers nationaux en sont exonérés, mais sont obligés de prendre un centre payeur étudiants (SMERRA ou LMDE).

Bourses

Les demandes de bourses sur critères sociaux du Ministère de l'Education Nationale,  de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche doivent être effectuées entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du CROUS de l'académie dans laquelle l'étudiant est scolarisé.

Les débouchés
  • Chargé / directeur d'études quantitatives et/ou qualitatives chez l'annonceur et en sociétés d'études marketing ou media (75%),
  • Chef de de produit, brand manager,  directeur marketing, chef de marché,  (15%)
  • Chef de projet, webmaster, community manager, chef de groupe (10%)

Les diplômés de cette spécialité sont aujourd'hui présents dans les plus grandes sociétés d'études et de conseil, ad-hoc ou de panels, à Paris, en Région ou à l'International (par exemple GfK ISL Custom Research, TNS Sofres, ACNielsen, Bases, IRI, MetrixLab, IPSOS, In Vivo BVA, Millward Brown, IFOP, Repères,  Strategir, Enov Research, Cospirit), ainsi que chez des annonceurs majeurs (par exemple L'Oréal, Aventis Pasteur International, MDS, Danone, Blédina, PSA, Renault, RATP, Auchan, Lactalis, Teisseire, Pepsico, Nestlé). D'autres ont choisi de créer leur propre structure (Faena, Quantitude, Sunesis, etc.)

Insertion professionnelle, stages et salaires

Le salaire moyen à l'embauche est de 30k€ annuel.

Chaque année, près de la moitié des étudiants sont embauchés par l'entreprise où ils ont fait leur stage. Les autres trouvent un emploi correspondant à leur formation dans un délai de 4 mois en moyenne.

Télécharger les derniers chiffres de l'enquête sur l'insertion professionnelle de la formation (PDF)

Contacts

Responsable pédagogique

Agnès HELME-GUIZON

Administration

Carole CONTAMIN
marketing-m2quanti@iae-grenoble.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.54.75