Formation professionnelle : se former tout au long de sa carrière

Besoin d'une remise à niveau ? De monter en compétences ? D'acquérir de nouvelles connaissances ou de rebondir dans votre vie professionnelle ?
Grenoble IAE  propose un large de choix de formation managériales spécialisées et « double compétences » dans le domaine de la gestion.

Toutes les formations dispensées à Grenoble IAE sont ouvertes en formation continue. En outre, certains programmes sont aménagés spécifiquement pour les personnes exerçant une activité professionnelle. Organisés sous forme de séminaires mensuels de 4 ou 5 journées consécutives, ou bien les vendredis et samedis tous les 15 jours, les programmes présentés ci-dessous vous permettront, tout en travaillant, de suivre un Master passionnant et exigeant.

Chaque année, nous sommes heureux d'accueillir de nouvelles promotions dans nos cycles de formation. Nous prendrons le temps d'étudier avec vous l'adéquation entre votre projet et nos programmes.

Formation continue Grenoble IAE

Grenoble IAE  propose deux grands types de formations pour répondre au plus près des besoins de vote entreprise.

Les formations généralistes

Elles abordent toutes les disciplines du domaine du management : comptabilité, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, systèmes d'information, afin de permettre aux stagiaires d'acquérir une maîtrise opérationnelle de l'ensemble des domaines de la gestion des entreprises.

Les formations spécialisées

Elles proposent d'acquérir la maîtrise d'une des disciplines centrales de la gestion des entreprises. Elles sont proposées aux personnes qui, déjà formées ou praticiennes d'un management généraliste, souhaitent se spécialiser dans un des domaines suivants :

Chaque année, nous sommes heureux d'accueillir de nouvelles promotions dans nos cycles de formation. Nous prendrons le temps d'étudier avec vous l'adéquation entre votre projet et nos programmes.

Situation Dispositif Interlocuteur

Vous êtes salarié(e)
> il est possible de combiner ces différents dispositifs

Plan de formation de votre entreprise

Service formation de votre entreprise + OPCA* dont dépend votre entreprise

Compte personnel de formation (CPF)

www.moncompteformation.gouv.fr

Période de professionnalisation

OPCA dont dépend votre entreprise

Congé individuel de Formation (CIF) ou CIF CDD

OPACIF** où cotise votre entreprise (exemple : FONGECIM)

Vous êtes demandeur d'emploi

Contrat de professionnalisation adulte

Pôle Emploi ou APEC et le service Formation de votre futur employeur

CIF CDD (après une période de travail de CDD)

OPACIF** où cotise votre dernier employeur

Vous êtes travailleur indépendant, profession libérale

 

Vous devez identifier l'OCPA* dont vous dépendez. L'indication figure généralement sur l'appel de cotisation URSAFF du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue (exemple : FIF-PL, AGEFICE).

*Organisme Paritaire Collecteur Agréé

**Organisme Paritaire Gestionnaire du Congé de Formation

VAPP

Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais une l'expérience professionnelle : faites une VAPP !(Validation des Acquis Professionnels personnels)

Pour cela il faut :
- être agé de minimum 20 ans
-avoir au moins 2 années d'expérience professionnelle significative (une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum est fortement recommandée)

VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme.

Les tarifs des programmes en formation continue sont donnés à titre indicatif, l'Université Grenoble-Alpes n'ayant pas encore fixé les tarifs pour l'année universitaire 2016-2017.


A ces frais de formation, s'ajoutent les droits universitaires nationaux fixés annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à 261,10 € pour l'année 2015-2016. Dans le cadre des contrats de professionnalisation, ces frais sont obligatoirement à la charge de l'employeur.

Contacts

Hélène CRUZ
formation-continue@iae-grenoble.fr

Tél. +33 (0)4.56.52.97.19
Fax. +33 (0)4.76.82.59.99

Plus d'infos

Vous pouvez consulter les sites suivants :